Le handball français au sommet !

Ce samedi 17 décembre 2017, l’équipe de France féminine de handball a remporté le championnat du monde de handball féminin qui a eu lieu du 1 au 17 décembre 2017 en Allemagne.

Les Françaises avaient pourtant mal commencé leur compétition avec une défaite (23-24) face à la Slovénie, mais elles se sont ressaisies et ont enchainé deux larges victoires face à l’Angola et au Paraguay (26-19 et 35-13). Un match nul face à l’Espagne (25-25) est venu gâcher leur belle série. Le match face à la Roumanie était donc décisif. Grâce à cette victoire (26-17) les bleues  ont obtenu la seconde place du groupe synonyme de qualification. Ensuite lors des huitièmes de finale les Françaises ont éliminé la Hongrie (29-26). Lors des quarts de finale c’est le Monténégro qui a croisé la route de l’équipe de France mais les Françaises étaient inarrêtables (25-22). Pour les demi-finales les Suédoises ont tenté d’éliminer les Françaises, mais malgré un match accroché (24-22) elles n’ont pas réussi. Enfin lors de la finale, qui a eu lieu a Hambourg, les coéquipières  de Siraba Dembélé (capitaine de l’équipe de France) ont rencontré les championnes du Monde et d’Europe en titre, l’équipe nationale de la Norvège, mais les bleues ont réussi l’exploit de remporter ce championnat du monde.

Le handball français est donc sur le toit du monde car l’équipe masculine avait déjà remporté les championnats du monde de handball masculin qui a eu lieu en France durant le mois de janvier. Ainsi que la sélection de jeunes U19 (moins de 19 ans) qui a aussi remporté les championnats du monde handball U19 qui a eu lieu a mois d’août en Géorgie. L’équipe de France U19 féminine vient compléter ce tableau déjà magnifique car elles ont remporté les championnats d’Europe U19.

Mais malgré ces victoires  le handball féminin n’est pas reconnu a sa juste valeur. Touts les matchs des championnats du monde de handball masculin étaient télévisés alors que pour les championnats du monde féminin juste les matchs de l’équipe de France étaient retransmis. Encore pire pour les championnats U19 : aucun match n’était visible à la télévision.

Je trouve cela dommage car les femmes méritent elles aussi la popularité des hommes.

Romain.B