Le speed-booking !

Qu’est ce qu’un speed-booking ?

Quand ma professeur (e) de Français nous a dit qu’on allait faire un speed-booking, je me suis demandé ce que c’était. C’est le même concept qu’un speed-dating sauf que ce n’est pas pour faire des rencontres mais pour trouver des livres

Pourquoi le speed-booking a été mis en place ?

Ce système a été mis en place pour faire des transmissions de livres d’une façon originale. Ce transfert se fait par des classes de 3° et de 4° ( 3°7 à 3°2 à 3°3 à 3°6 et 4°4 à 4°3 ). Les élèves se présentent les livres face à face deux par deux.

Combien de temps dure un face à face ?

L’élève qui a lu le livre le présente pendant 3 minutes à l’autre élève.

Comment sont sélectionnés les livres ?

Tous les livres présentés sont en rapport avec la guerre (1ère ou 2ème guerre mondiale).

Est ce que le travail est noté ?

Non les élèves qui écoutent évaluent les compétences des présentateurs.

Combien de livres sont présentés par élève ?

6 ou 7 livres sont présentés à chaque élève.

Nos avis :

Intéressant et original ! C’est pour cela que j’ai apprécié le speed-booking. C’est différent et mieux qu’une fiche de lecture à compléter. En plus on ne parle qu’à une seule personne, c’est moins stressant que de parler à toute la classe !

Tout le monde a joué le jeu, de lire le livre et le présenter. Certains l’ont bien fait, et d’autres ont eu des difficultés.

Ce n’est pas trop stressant de parler de son livre à quelqu’un que l’on connait déjà, mais pour des inconnus ça l’est un peu plus !

Des élèves ont des arguments  très pertinents qui nous incitent à lire leurs livres !

Quand on écoute quelqu’un qui argumente et qui lit un passage du livre, ça nous donne envie de prendre le livre et de le re-présenter. On peut aussi poser des questions sur le livre.

Quand on présente à quelqu’un, le temps passe vite, on est moins gêné et ça nous entraîne à la parole.

Sur l’enregistrement, on entend tous les élèves qui se parlent de leurs livres… en même temps !

Lara.G

Léonie R.