Des risques dans la construction d’un tunnel sous le mur de Berlin?

Les lettres qui suivent ont été écrites par des élèves de 4°6, de 4°3 et de 4°4 suite à la projection du film “Der tunnel” (voir dans la bibliographie)…

_Der_tunnel_trailer_(bande annonce du film “Der Tunnel”)

Monsieur Mathis,

            Votre projet de construction ne risque pas de rencontrer différentes contraintes comme des séismes car la zone de Berlin est sans forte pression géomagnétique. Les éruptions volcaniques ne sont pas à craindre à Berlin car aucune manifestation n’a été détecté depuis cent ans. De plus, il n’y a ni faille ni épicentre dans la zone Berlinoise.

        En revanche, les risques à prendre en compte sont dus à la constitution du sol berlinois, qui est fait de marne. En effet, cette roche est facilement friable ce qui est un avantage certain pour creuser rapidement. Malheureusement, cette roche est imperméable, ce qui en cas de  forte pluie ou de fuites importants de canalisation provoquera une rapide inondation de votre tunnel. Et, pour finir, si un poids lourd venait à passer dessus, cette roche friable céderait…

Bon courage pour votre tunnel!

Cordialement

Les ingénieurs de 4°6/4°3

(Luc TARRAGO/ Pierre-Louis BEAUCOUR / Antoine GRIGNON/ Mathéo VIDAL)

 

 

Cher Mathis,

        Pour la construction du tunnel qui passera sous le mur de Berlin, je t’avertis que certains risques d’inondation sont possibles. Les roches que tu rencontreras laissent passer l’eau mais en plus, il peut y avoir des glissements de terrains. Des éboulements causés par de fortes pluies sont probables. Les roches ramollissent au contact de l’eau.

       Toutefois, oublie l’hypothèse d’un éventuel séisme car il n’y a pas d’épicentre ou de fortes contraintes exercées sur les roches à Berlin. De plus, oublie une éventuelle éruption volcanique car il n’y a pas de volcan dans les alentours de Berlin.

Je te souhaite bonne chance et surtout fait très attention à toi…

Bon courage.

Cordialement

Aloys LE PEILLET  et Maxime MALIVERT