Tentatives de fuite en montgolfière

     Pour fuir la RDA, plusieurs allemands ont décidé par multiples moyens d’essayer de «passer» le mur. Très surveillé, le mur est tout simplement impossible à franchir sauf en ayant un plan réfléchi et innovant.
C’est pour ça que la famille Strelzyk, décide de passer le mur en montgolfière. Après plusieurs semaines de préparation, la montgolfière est enfin construite. La nuit du 3 juillet 1979, vers 1 heure du matin, avec une météo qui semblait idéale, la famille décide de se rendre dans une prairie isolée pour déplier la nacelle. La nacelle monte de 3 mètres par seconde mais malheureusement une fois arrivé à 1900 m, les nuages mouillent la toile et la montgolfière perd de l’altitude, ils sont contraint d’atterrir en urgence dans une forêt est-allemande. N’ayant pas réussi à traverser le mur, ils abandonnèrent la montgolfière et retournèrent dans leur maison à l’Est.
Après avoir racheté de quoi reconstruire une montgolfière, la nuit du 16 septembre, la météo étant idéale pour décoller, ils firent un 2e essai mais cette fois-ci, une autre famille, la famille Wetzel se joint à eux pour ce voyage. Malgré beaucoup d’efforts ils furent encore obligés d’atterrir d’urgence car un trou dans la voile causé par un incendie fit perdre de la chaleur et la montgolfière descendit. Comme la fois précédente, ils ne savaient pas s’ils étaient a l’ouest. Les 2 pères de famille cachèrent leurs familles dans des buissons et allèrent près d’une route. Ils arrêtèrent une voiture de police et  demandèrent: «sommes-nous à l’Ouest ?». Les policiers répondirent «non, vous êtes en haute Franconie» (district de Bavière, c’est-à dire à l’Ouest) sans vraiment comprendre le but de cette question.
Fous de joie d’avoir enfin pu passer de l’autre coté du redoutable mur, ils déclenchèrent la fusée destinée à prévenir leurs familles que l’expédition avait réussi. Après cette fuite, le frère et la sœur du père Strelzyk sont emprisonnés, et, suite à la chute du mur, il découvre un dossier de plus de 25 kilos, aux archives de la Stasi contenant des rapports d’enquêtes et autres papiers compromettant sur lui et sa famille.

                                                                             Article écrit par Marine ALLAIN. 4eme.