Notre Abécédaire sur le livre de Sophie DOUDET. Pour qui meurt Guernica ?

N’oubliez pas de mettre le son, à chaque lettre son explication ! bravo à tou.te.s pour ce travail de longue haleine…

Pour qui meurt Guernica ? de Sophie DOUDET

 

Protégé : Dans la mer, il y a des crocodiles de Fabio GEDA.

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Lectures Oralisées pour élèves à besoin particulier

Cliquez sur l’image pour accéder à la Bibliothèque d’AUDIOLECTRIX.

Dans les pas d’Alan TURING. Livre des Enigmes

Archéologie de la Mémoire

Mémorial de la Paix ! 1918-2018. 3èmes Fauvettes et Huppes

     L’idée était de célébrer la Paix en créant un mémorial des victimes de la première guerre mondiale dans nos classes, de rendre plus proches le passé et l’histoire par la connaissance de ceux qui appartiennent à nos familles ou à nos voisinages. Après une enquête familiale, les élèves ont été invités à rapporter toutes leurs trouvailles en classe.      Lors d’une séance au retour des vacances sur le site Mémoire des Hommes, ils ont pu retrouver la trace de leurs ancêtres dans la guerre et reconstruire leur parcours militaire.   Ensuite, la construction du Mémorial est partie de la réalisation de la japonaise 佐々木 禎子 Sasaki Sadako, qui à 12 ans, victime d’autres atrocités avait réalisé 1000 grues en papier pour défendre la Paix.     Grues et colombes se sont réalisées avec enthousiasme jusqu’à la vidéo du Mémorial Virtuel, qui le  présente, selon nos souhaits de manière animée,  vivante, pour une appropriation empathique des valeurs du Pacifisme.     Ce travail vient clore quatre années de commémoration, dont l’initiative revient à Mr Berthe en 2014, avec le lancement de la “Grande Exposition” dont vous retrouverez des traces en Salle d’Exposition.

 

La PoEsIE cOmme ENgAgemeNT !

Les AUDIO POEMES des 3èmes Huppes :

Après avoir découvert Oradour de Jean TARDIEU, il a été proposé aux élèves d’écrire sur un sujet d’actualité qui les indignait et contre lequel il voulait lutter.

Ils ont écrit puis ils ont réalisé un enregistrement de leur texte parce que certains ne peuvent lire et parce que proposer l’interprétation de son texte c’est déjà SE FAIRE ENTENDRE.

Entrez dans le monde acoustique des audio-poèmes des 3èmes Huppes – aucun titre n’a été donné aux pistes pour vous permettre de découvrir l’engagement de chacun sans a-priori car on ne choisit pas selon son opinion, on écoute toujours l’opinion et l’engagement de l’autre avec bienveillance et respect  :

Oradour 10 juin 1944 – 10 juin 2019 : 75 de mémoire collective contre la Barbarie Nazie

Les élèves de 3èmes Fauvettes vous proposent de découvrir leur hommage mis en voix aux victimes du massacre d’Oradour sur Glane – une production fruit du travail effectué lors de leur sortie sur le site, organisée par leur professeur d’histoire et poursuivi lors de la séquence “Visions poétiques du monde” en Français.

Après la lecture du poème “Oradour” de Jean TARDIEU, les élèves ont mis en évidence deux axes de lecture de ce texte que nous avons analysés avec plus d’acuité : l’expression de la violence du massacre, mais aussi l’expression de l’indignation violente du poète face à celui-ci.

Nous leur avons proposé d’élaborer individuellement une lecture expressive qui mette en évidence ces deux aspects,  et cette compréhension du texte, qui mette en évidence leurs sentiments, leurs émotions face à ce “poème-cri”.

Leurs lectures ont ensuite été rassemblées et montées pour construire un hommage collectif, solidaire dans l’esprit de Fraternité de notre devise républicaine.

Le Boyau de la Mémoire poétique et la Tranchée des Poètes

Ce diaporama nécessite JavaScript.