Blog pédagogique d'Histoire-Géographie et Education Civique

Voici un dépliant réalisé par un élève de la promo 2016-2017 Dépliant 27 janvier Journée Mémoire

En détail:

Le 27 janvier  date  anniversaire de l’ouverture du camp d’Auschwitz a été choisie par la France et l’Allemagne comme journée  de la mémoire des génocides et rimes contre l’humanité.

Dans le cadre du programme nous avons beaucoup évoqué la Shoah et la venue de Ida Grinspan a été l’occasion d’avoir un avis singulier sur ce terrible moment de l’Histoire européenne.

Quatre génocides ont été reconnus par des instances internationales dépendant de l’ONU :

  1. Le génocide arménien, commis par l’Empire ottoman en 1915-1916
  2. Le génocide des Juifs, commis par les nazis en Allemagne, en Pologne et en France (en Alsace au Struthof), a été reconnu par la cour de Nuremberg créée par le Royaume-Uni, la France, l’URSS et les États-Unis en 1945, en même temps que l’on créait l’ONU. On peut dire que ce génocide a servi de référence pour définir ce qu’est un crime de génocide.
  3. Le génocide des Tutsis au Rwanda, commis par les milices hutues extrémistes créées par le régime Habyarimana, a été reconnu par l’ONU en 1994. ,
  4. Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a qualifié de génocide le massacre de Srebrenica — massacre de 2 000 à 8 000 hommes bosniaques commis par des Serbes de Bosnie en juillet 1995 pendant la Guerre de Bosnie-Herzégovine.

Le grenier de Sarah

Aucun commentaire :(