Usages pédagogiques de l’environnement numérique de travail

Quelques exemples d’activités  :

• Exemples d’usages des ENT dans le second degré, article d’Eduscol, 2012 ; Publiées en 2006 en partenariat avec la caisse des Dépôts, ces fiches pédagogiques donnent des exemples d’usages simples à mettre en œuvre dans différentes disciplines de l’enseignement secondaire, dans le contexte des ENT.
  • Individualiser les apprentissages avec Moodle et des Netbooks, Chantal Bernard sur le site pédagogique académique ; 2009-2014Cette expérimentation a été menée en 2008/2009 au collège de Lencloitre (86) et associe une plateforme de formation Moodle et des Netbooks. Son compte-rendu a été réalisé par l’enseignant qui a coordonné le projet : Christophe Labetoulle. Les objectifs visés ont été atteints : se doter d’outils permettant de pratiquer une pédagogie différenciée.
  • Un réseau social pour la vie de classe, témoignage d’un professeur principal pour éduquer à l’usage responsable du réseau social, 2012

• Écriture collaborative : L’écriture collaborative, ou EtherPad, est un outil permettant la rédaction d’un texte par plusieurs utilisateurs, chaque frappe au clavier étant visible en temps réel et enregistrée automatiquement. En un mot : tous les élèves connectés peuvent écrire au tableau en même temps ! Scénario pédagogique sur le site de l’académie de Rouen.
  • Écriture collaborative avec des élèves de 4e ; séance de français au collège Camille Guérin de Vouneuil sur Vienne.
  • Tice, Etherpad, Twitter, études et informations, par F Jarraud, dossier du Café pédagogique, nov 2010 : à lire l’article “travailler collaborativement avec Etherpad
  • Le Web 2.0 : quels usages ? Dossier du Café pédagogique sur les usages pédagogiques du web2.0 par F Jarraud, 2011