Pacte mondial des jeunes pour le climat

Le Centre Edgar Morin en partenariat avec la Région Poitou-Charentes et le Rectorat de l’académie de Poitiers s’engage en faveur de la mobilisation des jeunes dans le cadre de la Conférence Climat Énergie, Paris 2015.

Le centre Edgard Morin propose une démarche participative inédite en France en direction des établissements scolaires  : « le pacte mondial des jeunes pour le climat »,  un événement  qui offre une opportunité intéressante d’échange entre jeunes au niveau mondial.

Ce projet s’intéresse à la manière dont les jeunes perçoivent les enjeux environnementaux, mais également aux moyens qu’ils jugent nécessaires de développer ou de créer afin d’y apporter des réponses. Organisé sous la forme d’une participation civique et citoyenne des jeunes, ce projet souhaite permettre de créer un imaginaire collectif sur leurs responsabilités sociales et éthiques.

En Poitou-Charentes 6 établissements ont été retenus afin de participer à cette expérience innovante de co-construction de propositions au niveau mondial.

• Lycée de l’image et du son à Angoulême (16)
  • Lycée Audouin Dubreuil à Saint jean d’Angely (17)
  • Lycée Valin à La Rochelle  (17)
  • Lycée Joseph Desfontaines à Melle (79)
  • Le lycée professionnel Auguste Perret à Poitiers (86)
  • Le lycée Kyoto à Poitiers (86)

Cette action s’articulera autour de quatre axes :

• Une sensibilisation des lycéens aux enjeux du climat grâce à l’intervention de professeurs d’universités dans les classes.

• Un approfondissement des discussions avec des chercheurs.

• Une collecte des propositions des lycéens et leurs mises en débat grâce à des outils informatiques.

• Un partage et une validation des différentes propositions par l’ensemble des lycéens mobilisés (au niveau national et international), une restitution des propositions par une délégation de jeunes lors de la COP 21.

Lien Permanent pour cet article : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/imagesduclimat/2015/04/03/pacte-mondial-des-jeunes-pour-le-climat/