Les enseignants de l’académie de Poitiers sont invités à déposer une “Climage” qui correspond à un ensemble constitué :
- d’une photographie prise dans le territoire de proximité de l’établissement ou de l’école
- et d’un “nuage de mots” permettant d’identifier par des mots clefs les interactions avec les problématiques du changement climatique inspirée par l’image.
La photographie, en proposant une image actuelle permet de déduire des questions que l’on peut se poser concernant l’influence du changement climatique dans le futur. Par exemple l’image d’une cour de récréation permet de se questionner sur des évolutions imaginées dans quelques dizaines d’années ( Les arbres, les constructions, …) et générer des textes qui vont composer le nuage de mots.
Le Nuage de mot peut être généré par collage, peinture…. mais aussi très simplement avec un logiciel comme Wordle par exemple.
Soyez créatifs, mettez un peu de couleur et jouez avec ce logiciel en suivant les conseils de Martine Pernodet de l’académie de Créteil.
Pour cela vous devez vous inscrire en indiquant votre adresse académique et publier un article dans la catégorie “Nos Climages”. Vous pouvez aussi, selon votre type de projet, cocher les catégories “Autres projets” ou “Nos plaidoyers”.
N’oubliez pas d’indiquer la classe, l’école ou l’établissement qui a déposé l’article en remplissant, après publication, le formulaire (lien réservé aux utilisateurs connectés) qui permettra de vous identifier sur la carte académique des mobilisations.