La musique et la société de consommation

Quels rapports entretiennent musique et société de consommation?

1. Une musique au service de la publicité:

Il peut s’agir de musiques existantes, de musiques arrangées ou créées pour les spots publicitaires. Dans chacun des cas, elles sont adaptées au produit, et au public visé. La musique aide à mettre le spectateur dans l’ambiance, aide à retenir et donc à identifier plus facilement un produit.

 

A retenir:

Jingle sonore: mélodie, air de longueur variable, incluant du texte ou non, qui sert à l’identification du produit. C’est une sorte de « logo sonore ». C’est l’identité sonore d’une marque.

Les composantes d’une bande-son :
Au cinéma et à la télévision, une bande-son est composée de :
– la musique,
– les bruits,
– les paroles (dialogues ou narration).

Les types de sons :
Son in : la source du son est visible à l’écran.
Son hors champ : la source du son n’est pas visible à l’écran mais est située dans l’espace-temps de la scène, hors caméra.
Son off : la source est située dans un autre espace-temps que celui qui est représenté à l’écran.

A retenir:

Sample : échantillon de musique ou de son que l’on va réutiliser dans une œuvre.

 Polyrythmie : poly = plusieurs, c’est donc lorsque plusieurs rythmes se superposent.

Notre chanson, à écouter et ré-écouter:

Utilisée dans plusieurs publicités:

2. Une musique engagée contre la société de consommation :

Les choses de J-J Goldman.

Plus ancienne: La complainte du progrès de Boris Vian.

Document pdf d’un collègue sur les Trente glorieuses