Pourquoi il n’y a pas de tables dans notre salle?

Cet article fait suite à la remarque d’une classe : Madame, sans les tables nous avons mal au dos, pourquoi on ne les met pas?

Je vais donc tenter de vous répondre en vous exposant mon choix pédagogique. La pratique de la musique au collège s’articule autour de deux perspectives: percevoir et produire le son. Cela nécessite une configuration de salle particulière.

Voici, tout d’abord pour aller dans ce sens, un texte issu de l’accompagnement de nos programmes:

Organisation de l’espace

La disposition des formations vocales ou instrumentales donne l’incontournable modèle de l’organisation d’une salle spécialisée où la réalisation de projets musicaux tient une place centrale. Surface et disposition doivent permettre aux élèves et au professeur d’investir des espaces de travail convenant à des situations d’apprentissage différenciées.

  • La salle est insonorisée et de bonne acoustique ; elle est suffisamment grande pour différencier des espaces spécifiques aux différentes situations d’apprentissage, dont les pratiques musicales individuelles et collectives ;  une surface suffisante (>100 m2 dans l’idéal) lui permet d’accueillir confortablement les pratiques chorales et d’atelier.
  • Son mobilier est adapté aux pratiques musicales et à la fluidité de leur articulation, sa disposition favorisant également l’écoute mutuelle et l’engagement du corps en situation de production ; le mobilier scolaire traditionnel est à éviter, qu’il s’agisse du couple table-chaise ou de chaises avec rabat : cela reste, en toute situation, une entrave à la mobilité des élèves. De simples chaises sont préférables, le mobilier étant autant que de besoin complété par quelques tables sur les bords de la salle et quelques pupitres parfois utiles.
  • Une démarche particulière adossée à la présence d’un instrumentarium donné (batterie, percussions diverses, ordinateur, etc.) induit une organisation spatiale appropriée qui doit être anticipée.

Dès lors que l’espace classe apparaît à l’élève immédiatement adapté à des situations musicales, qu’il s’agisse de percevoir ou de produire de la musique, il l’engage à se considérer comme un musicien et à s’en approprier les exigences qui font aussi l’efficacité d’un moment de formation.

Quelques questions:

As-tu besoin d’une table pour écouter de la musique?
As-tu besoin d’une table pour chanter?
As-tu besoin d’une table pour créer?
As-tu besoin d’une table pour ta mise en voix?
As-tu besoin d’une table pour te relaxer?
As-tu besoin d’une table pour respirer?
As-tu besoin d’une table pour échanger avec ton professeur?

NON

Le seul moment où tu en aurais besoin, c’est quand nous écrivons, ce qui prend un très faible pourcentage du temps du cours.

Ce peu de temps passé à écrire ne peut à lui seul vous procurer mal au dos. Il s’agit probablement au contraire de situations prolongées de mauvaises tenues corporelles au sein de la journée, par exemple à tout hasard, avachi sur une table… Peut-être est-ce aussi cette posture de musicien qui vous invite à être beaucoup plus actif physiquement que dans d’autres cours qui vous fatigue.