Timelapse de la première journée : Huile_J1
Sujets :
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen / citoyens / esclaves / hommes / femmes ; droit de vote ; laïcité…
La vidéo doit comporter :
- un générique mettant en œuvre des images de communication et artistiques bien distinctes créées par les élèves et relatives au thème choisi
- une animation vidéo mettant en scène des objets (playmobiles, jouets…) + une voix off explicative
- Vidéo à publier sur blog pédagogique
Critères d’évaluation :
- Autonomie/ Attitude face au travail
- Pertinence de l’explication du thème
- Production (lisibilité, originalité, créativité)
L’évaluation portera sur le travail en groupe, la production finale (clarté des notions, prise en compte des techniques d’Arts plastiques, lisibilité du produit numérique), oral envisagé, questionnaire élèves à destination des camarades, réponses aux questionnaires.
Éducation aux médias
De quoi s’agit-il ?
L’éducation aux médias et à l’information est une composante du parcours citoyen, parcours qui favorise la conscience citoyenne et la culture de l’engagement des élèves.
Avec quels objectifs ?
Développer une compétence de recherche, de sélection et l’interprétation de l’information.
Favoriser une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus.
Être en capacité de produire et diffuser des contenus de manière responsable et autonome.
Au club nature, lorsque le temps ne nous permet pas de travailler dehors dans le jardin nous réalisons l’inventaire des animaux et végétaux de notre jardin. Nous sommes par groupe de 2 et nous réalisons des fiches “espèce”.
Végétaux :
Animaux :
Le herisson
- Avez-vous aimé cette activité en idd?
- Non
- Quelle sorte de volcan avez vous fait?
- Nous avons fait un volcan explosif
- Comment cette idée vous est-elle venue?
- Sur youtube
- De quels ingrédients vous êtes vous servi?
- Bicarbonate de soude, éosine et vinaigre
- Comment votre expérience s’est elle déroulée?
- Il y a eu plusieurs échecs mais on a réussi
Explication logique :
Il y a deux types de volcans : effusif et explosif.
Nous avons choisi un volcan explosif celui-ci l’est.
Notre volcan :
→ il y a une réaction entre le vinaigre et le bicarbonate.
→ Le liquide vaisselle aide à faire mousser le mélange.
→ Le colorant et la sauce tomate servent à colorer et à donner un peu de matière.
Un vrai volcan :
→ Le vinaigre et le bicarbonate représentent la lave (il se produit aussi du gaz comme un vrai volcan). La couleur rouge simule une fusion.Tout comme le bouchon d’un volcan cela va créer de la pression avant d’exploser.
Lien de la vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=RicBNdpna0M
Nous n’avons pas pu créer la nuée ardente, cela était compliqué. Notre photo est effusif , nous n’avons pas de photos de notre volcan en explosion.
E,P,C,C
Suite à l’IDD sur le thème des volcans auquel nous avons participé, nous avons choisi d’interviewer le groupe de Clara, Manon, Pauline et Candice, pour savoir ce qu’elles ont retenu de cette expérience et si elles l’ont apprécié.
“Avez vous apprécié cet IDD?
-Oui, c’était une belle expérience.
-Qu’avez vous appris?
-L’explication scientifique de la réaction chimique, le montage vidéo, l’utilisation de micro.
-Comment avez-vous réalisé ce volcan?
-Nous avons utilisé une planche de bois peinte. Ensuite on a posé des feuilles de papier journal mouillées empilées de telle sorte que cela forme un volcan recouvert d’aluminium. Ensuite nous avons peint et nous avons rajouté de l’herbe pour que ce soit plus réaliste.
-Quel type de volcan avez vous réalisé? Comment?
-Nous avons réalisé un volcan explosif avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du colorant alimentaire.
-Avez-vous du faire beaucoup de recherches?
-Non, nous avons seulement regarder des vidéos pour trouver le type de volcan que nous allions réaliser.
-Cela vous a-t-il pris du temps?
-Oui, cela nous a pris un peu de temps pour finir tous les détails.
-Avez vous du travailler chez vous personnellement?
– Non, nous n’avons jamais travaillés chez nous, nous avons tout fait au collège.
-Avez vous rencontrer des difficultés ou des ratés durant vos expérimentation?
-Oui, nous avons rencontrés certains ratés durant l’expérience, dus à la réaction chimique.
-Avez vous préférer cet IDD ou le forum des métiers?
-Nous avons préférés l’IDD du forum des métiers, car nous aimons le contact avec les gens.“
D, L, L et C
Est ce que cet IDD vous a plu ?
Cela nous a pas plu.
Vous avez réaliser un volcan explosif ou effusif ?
Nous avons fait un volcan effusif.
Comment avez vous conçu votre volcan ?
Nous l’avons conçu avec de l’enduit, du polystyrène, de la peinture, une bouteille de jus de pomme de “nos régions ont du talent”.
Quels étaient vos difficultés ?
Nous n’avons eu aucune difficultés.
Est ce que votre volcan a fonctionné ?
Oui très bien.
Combien de temps avez vous mis pour faire le volcan ?
Nous avons mis une journée et demie pour faire le volcan.
Est ce que tout le monde s’est partagé les tâches ?
Oui tout le monde.
Qui s’est occupé du volcan et de l’expérience ?
Tout le monde s’en est occupé.
Est ce que vous avez mis beaucoup de temps pour le montage ?
Oui beaucoup de temps.
Qu’avez vous préferé entre faire le volcan, chercher l’expérience, faire l’expérience, filmer l’expérience et faire le montage ?
Nous avons préferé faire le volcan.
Quel IDD avez vous préferé ?
Nous avons préferé le forum des métiers.
Pour le projet de 4è en IDD, nous devions préparer un volcan effusive ou explosive. Notre choix était un volcan effusive.
Les matériaux et ingrédients que nous avons utilisés: -bicarbonate de soude, du papier journal, du vinaigre blanc, de la colle, de la peinture et un calendrier ( la base du volcan ).
Nous l’avons fait par étape:
Etape 1 : nous avons construit un volcan en papier journal.
Etape 2 : dans le creux du volcan, nous y avons mit du vinaigre blanc puis du bicarbonate de soude.
Etape 3 : nous avons filmer notre volcan en action.
SN, QG, GG
Comment avez-vous construit la maquette avec quels matériaux ? Etait-ce réaliste ?
Avec de l’enduit, du polystyrène, ( avec peinture ) et une bouteille. Oui il était réaliste.
Était-ce un volcan effusif et explosif ?
C’est un volcan effusif.
Quels ingrédients avez-vous pris pour la composition de la lave ?
Composition de la lave : Bicarbonate, vinaigre, colorant.
Combien de temps avez-vous pris pour faire le volcan ?
Nous avons pris un jour et demi pour faire le volcan.
Était-ce dur de faire le volcan ? Le mélange ?Oui, vraiment dur.
Avez-vous eu du plaisir à faire le volcan en groupe ?
Oui.
Avez-vous été solidaire dans votre groupe ? Quelle était l’organisation ? Qui faisait quoi ?
Oui, on était solidaire
Diane peint et fait le ménage
Charlotte et Lise ont fait le découpage et la peinture
Lorine enduit et fait le ménage
Qui a fait l’article ?
Lise et Lorine car les autres étaient en cours.
Voici l’interview en audio :ZOOM0001
E C C P
Qu’est-ce qui vous a plu dans le montage et la construction de la maquette?
rien nous a plu dans le montage mais dans la construction le papier mâcher nous a plu et aussi le collage de l’herbe
quels ingrédients avez vous utilisé ?
-vinaigre
-bicarbonate de soude
-éozine
combien de temps avez vous mis ?
il ont mis 8 heures a tout faire
quel type de volcan avez vous choisi et pourquoi ?
c’est un volcan explosif car cela explose et on aime bien les explosions
Interview réalisée par N.M, A.A, M.S
Commentaires récents