19. mai 2016 · Commentaires fermés sur Expérience: réalisation d’un volcan effusif en IDD · Catégories: idd 4ème

Nous allons vous présenter l’expérience que nous avons réalisée durant nos heures d’IDD. Le thème était les volcans. Il y a deux types de volcan: les volcans effusifs, qui ont de la lave qui coule, et les volcans explosifs, qui explosent et rejettent des pierres et des nuées ardentes.

https://youtu.be/rnWsYkuUSBU

Comment avons-nous réalisé l’expérience?

Nous avons choisi de mettre en scène un volcan effusif. Pour cela, nous avons réalisé une maquette de volcan accompagné de la réaction chimique qui simule de la lave. Pour réaliser la maquette du volcan, nous avons utilisé un gros bloc de polystyrène, du plâtre et de la peinture en bombe.

Capture

 

Pour l’expérience, nous avons inséré dans la bouteille contenue dans le volcan du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour qu’il y ait une réaction chimique. Nous avons aussi mis au préalable des colorants alimentaires pour teinter le liquide obtenu.

Mais d’où vient la réaction chimique?

En fait, lorsqu’on met en contact du bicarbonate de soude ainsi que du vinaigre blanc,  le bicarbonate réagit. Il forme une sorte de mousse blanche et de gaz: du dioxyde de carbone. C’est le résultat de deux réactions: une réaction acide de base suivie d’une réaction de décomposition.

Pourquoi est-ce que cela correspond à la réalité?

Malgré le fait que ce soit une maquette, l’expérience était assez réaliste car on a pu constater que le produit du bicarbonate et du vinaigre coulait, à l’image d’un volcan effusif et de sa lave. En revanche, il n’y avait pas de fumée, la lave n’était pas exactement de la même couleur et n’était pas à la même température. Mais dans l’ensemble, cela y ressemblait.

LG; DP; LM; CM