08. janvier 2015 · Commentaires fermés sur IDD EXPERIMENTONS : Entretiens et confidences. · Catégories: idd 4ème

4 JOURNALISTES … 10 INTERVIEWS

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Emma, Émilien, Pauline

Vous êtes combien dans le groupe ? 3

Vous avez choisi quoi comme sujet ? Les nuages

Pourquoi? Ça nous a inspiré car c’est en rapport avec la météo! 

Quels sont les matériaux dont vous avez besoin pour votre expérience?

Une bouteille d’eau, des allumettes, un bécher, un entonnoir.

Comment vous faites votre expérience?

On serre une bouteille entre les doigts puis on met des allumettes dedans pour emprisonner la fumée, enfin on ouvre la bouteille et la fumée sort.

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Quelque est l’objectif de votre expérience ?(qu’est ce que ça doit faire ?)

La fumée forme un nuage.

Tapissez d’eau chaude le fond d’une bouteille. Craquez puis soufflez une allumette, et introduisez-la à l’intérieur. Après avoir fermé, appuyer fortement sur les parois. Sous l’effet de la pression, la température augmente et une partie de l’eau se transforme en vapeur. Relâcher maintenant. L’intérieur se refroidit et la vapeur se condense sous forme de fines gouttelettes. Celles-ci s’agrègent rapidement aux particules de fumée, formant un nuage à l’intérieur de la bouteille. Ôtez le bouchon et pressez : votre nuage s’élève sous vos yeux.


Avez vous besoin d’un matériel spécifique ? original?

Juste de quoi chauffer l’eau.

 

Charly, Alexandre, Pierre

Vous êtes combien dans le groupe ? 3

Vous avez choisi quoi comme sujet ? Le brouillard

Pourquoi? Parce que nous voulions travailler sur la météo pas la lumière et c’est la première idée qui est venu.

Quel sont les matériaux dont vous avez besoin pour votre expérience? Un chauffe-eaux, de l’eau, un bécher, des cônes d’encens

Comment vous faites votre expérience?

DSCF4195

Quel est l’objectif de votre expérience ?(qu’est ce que ça doit faire?)

Faire du brouillard, de la fumée. Reproduire un phénomène météorologique. 

Avez vous besoin d’un matériel spécifique?original?

Non.

 

 

 

Marie, Claire, Alice

Vous êtes combien dans le groupe? 3

Vous avez choisi quoi comme sujet ? On a voulu faire une tornade.

Pourquoi? C’est un phénomène météorologique impressionnant .

Quels sont les matériaux dont vous avez besoin pour votre expérience? Une bouteille, du liquide vaisselle et de l’eau.

Comment vous faites votre expérience ? On retourne la bouteille, on fait des mouvements circulaires et ça fait une tornade .

DSCF4194

Quelque est l’objectif de votre expérience ?(qu’est ce que ça doit faire?)

Reproduire un tourbillon.

Trois éléments sont nécessaires à la formation d’une tornade :

  • Un cisaillement des vents dans les premiers kilomètres de l’atmosphère
  • Un courant ascendant important, causé par la poussée d’Archimède dans une masse d’air instable.
  • Une configuration des vents de surface qui puisse servir à concentrer la rotation verticale.

Un quatrième élément est utile mais pas toujours présent:

  • Un courant descendant dans les précipitations.

Tout d’abord, il y a une colonne nuageuse ou cône renversé (trompe d’éléphant) en forme d’entonnoir à la base d’un cumulonimbus (nuages d’orages).

La tornade prend naissance a la base d’un nuage d’orages, à partir d’un cumulo-nimbus, l’air froid entame un mouvement descendant tandis que l’air chaud commence son ascension. Les masses d’air ne se mélangent pas. Les deux courants tourbillonnants s’enroulent alors l’un autours de l’autre engendrant des vents très violents et une puissante force d’aspiration. Le cône nuageux se forme rapidement à partir de gouttelettes d’eau en suspension dans les cumulo-nimbus.

Avez vous besoin d’un matériel spécifique? original?

Non.

 

 

Jordan ,Mathias , Clément

Vous êtes combien dans le groupe? 3

Vous avez choisi quoi comme sujet ? Représenter un arc-en-ciel 

Pourquoi? Parce que c’est intéressant et original.

Quels sont les matériaux dont vous avez besoin pour votre expérience? Un projecteur, un prisme, une surface blanche et un carton.

Comment vous faites votre expérience ?

Dans le noir, on allume le projecteur, la lumière traverse le prisme et après la lumière se partage en couleur de l’arc-en-ciel.

Quel est l’objectif de votre expérience ?(qu’est ce que ça dit faire?)

Cela doit diviser la lumière, séparer les composants de la lumière blanche. Le prisme sert à cela.

La lumière blanche est constituée de plusieurs couleurs ou radiations : c’est une lumière polychromatique.

La lumière est déviée par le prisme qui décompose la lumière blanche en lumières colorées du rouge au violet.

Elle est réfractée (déviée) sur chaque face du prisme.

On appelle cela le phénomène de dispersion de la lumière blanche.

L’ensemble des couleurs obtenues constituent le spectre de la lumière blanche (il est continu du rouge au violet).

La lumière rouge est moins déviée que la lumière violette.

 

Avez vous besoin d’un matériel spécifique?original?

Un prisme et un projecteur.

 

Jérémy, Thomas et Clément

Vous êtes combien dans le groupe? 3

Vous avez choisis quoi comme sujet ? Le thème de la lumière. On va prendre une photo avec un appareil à sténopé (appareil le plus simple permettant d’obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura.)

Pourquoi? Parce que peu de groupe ont pris la lumière comme thématique et que ça nous a plu.

Quels sont les matériaux dont vous avez besoin pour votre expérience? Une boîte en carton type cappuccino en poudre, du café, un compas, une assiette, de la vitamine C, du scotch noir, du papier photo et une pince à épiler.

Comment vous faites votre expérience ?

Une partie dans le noir et une partie dans le jour. (explication scientifique à ajouter, pourquoi du café et de la vitamine C, principe de chambre noire etc…)

Quel est l’objectif de votre expérience ?(qu’est ce que ça dit faire?)

Nous devons obtenir une photo à la fin!

Avez vous besoin d’un matériel spécifique? Original?

Le papier photo

 

 

Patricia,Tatiana,Lory,Melanie

Bonjour,

vous êtes combien dans le groupe?

4

Vous avez choisis quoi comme thématique?

Le soleil couchant.

Pourquoi?

Parce que c’est intéressant et on aime bien regarder le soleil se coucher .

Quelles sont les matériaux dont vous avez besoin pour votre expérience?

Un bac transparent ,une spatule rouge ,une lampe,du lait,de l’eau,un drap,des crayons de couleurs .

Comment vous faites votre expérience ?

Tout d’abord on met de l’eau puis du lait dans le bac transparent puis on mélange avec une spatule rouge et enfin on met la lampe a cote du bac transparent cela fait un soleil couchant.

Quelque est l’objectif de votre expérience ?(qu’est ce que ça dit faire?)

L’objectif est de voir une lumière rouge comme un soleil couchant.

Avez vous besoin d’un matériel spécifique?original?

Non.

Vidéo visible ici

 

 

Sonia, Anthony, Meghan

Vous êtes combien dans le groupe ? 3

Vous avez choisi quoi comme sujet ? L’arc-en-ciel.

Pourquoi ? Car ils aiment bien la couleur de l’arc-en-ciel.

Quels sont les matériaux dont vous avez besoin pour votre expérience ? Un bocal, un miroir, une feuille blanche et une lampe torche.

Comment vous faites votre expérience ? Dans le jour, plonger la moitié inférieure du miroir, pointer le faisceau du miroir dans la bassine puis mettre la feuille blanche pour que sa reflète enfin cela fait un beau arc-en-ciel.

Quel est l’objectif de votre expérience ? (qu’est ce que ça doit faire?) Sa doit représenter un arc-en-ciel.

On peut observer l’effet d’un arc-en-ciel toutes les fois où il y a de l’eau en suspension dans l’air et qu’une source lumineuse (en général le soleil) brille derrière l’observateur.

La dispersion de la lumière blanche c’est la lumière blanche et elle est composée de plusieurs lumières.

Newton a montré que le prisme permet de décomposé la lumière blanche.La figure de dispersion est appelée spectre de la lumière blanche.

Avez vous besoin d’un matériel spécifique ? original ? Un miroir.

 

Hugo, Abel et Victor

Vous êtes combien dans le groupe ? 3

Vous avez choisis quoi comme sujet ? Le laser.

Pourquoi ? Car c’est cool.

Quelles sont les matériaux dont vous avez besoin pour votre expérience ? De l’eau,un laser,une bouteille en plastique

Comment vous faites votre expérience ? Remplis la bouteille d’eau, fais un trou dans la bouteille et fais passer le laser dans le trou .

Quelque est l’objectif de votre expérience ? (qu’est ce que ça doit faire ?) Courber la lumière d’un laser.

Le but de la fibre optique est de transmettre un rayon lumineux à l’intérieur du cœur sans que celui-ci puisse sortir de la gaine.

Pour cela, la fibre optique utilise la réflexion totale entre les 2 milieux : Le rayon lumineux, après avoir pénétré dans le cœur, subit une succession de réflexion totale, il est « piégé » à l’intérieur. La lumière est ainsi canalisée et peut être transportée sur de très longues distances dans un conduit extrêmement fin et souple.

Dans notre cas,le filet d’eau joue le rôle de cœur .

Avez vous besoin d’un matériel spécifique ? original ? Non.

 

Jules ,Étienne ,Yannis

Vous êtes combien dans le groupe ? 3

Vous avez choisis quoi comme thématique ? Courant de convection.

Pourquoi ?

Quelles sont les matériaux dont vous avez besoin pour votre expérience ? Colorant, bécher, bougie.

Comment vous faites votre expérience ? On allume la bougie et on met du colorant au fond du bécher et la chaleur va le faire remonter à la surface.

Quelque est l’objectif de votre expérience ?  Illustrer le phénomène naturel de convection.

Un courant de convection c’est un réchauffement qui a lieu au milieu d’une source froide d’eau ou de magma cette source froide se réchauffe et monte jusqu’au refroidissement de l’eau ou le magma .

Cette source froide se réchauffe et monte jusqu’au refroidissement d’après l’eau du magma redescendent au fond du point de départ se ci s’appelle un mouvement cyclique .

Avez vous besoin d’un matériel spécifique ? original ? Du colorant.

 

Brice

Vous êtes combien dans le groupe ? 1

Vous avez choisis quoi comme thématique ? La pièce magique.

Pourquoi ? Parce que c’est magique…

Quelles sont les matériaux dont vous avez besoin pour votre expérience ? Une bouteille d’eau, un verre et une pièce.

Comment vous faites votre expérience ? “On remplit un bol dans lequel il y a une pièce et à mesure du remplissage, la pièce apparait.C’est la réfraction. La réfraction est la déviation de la lumière lorsqu’elle traverse l’interface entre deux milieux transparents de densités optiques différentes.”

Quelque est l’objectif de votre expérience ? (qu’est ce que ça doit faire ?) “Qu’on voit la pièce.”

Avez vous besoin d’un matériel spécifique ? original ? Non

 

Entretiens réalisés par Lory, Tatiana, Patricia et Mélanie

06. janvier 2015 · Commentaires fermés sur Relevés de la station météo (Janvier 2015) · Catégories: Club Nature

Chaque jour de la semaine, les élèves du “Club Nature” se chargent de faire un relevé météo et de le mettre en ligne. Lundi : Jérémy, Angelino – Mardi : Pierre,Pierre-Alain – Mercredi : Clara,Bélinda – Jeudi : Emmanuel,Charly – Vendredi : Charly,Emmanuel,Pierre-Alain.

Légende : J:jour; h:heure; Ti:Température instantanée  en °C; Ts:Température du sol  en °C; Tm:Température minimum  en °C; TM:Température Maximum en °C; P:Pression atmosphérique en hPa; H:humidité de l’air en %; Vi:Vitesse instantanée du vent en km/h ; VM:Vitesse maximum du vent en km/h; D:Direction du vent; p:Précipitations en mm

J h Ti Ts Tm TM P H Vi VM D p
5/01  10H 4 6 -7  15  1035  95% 8.2  51.5 S-E 1
6/01 10H 3 5 2 3 1031 95% 6.7 51.5 E 1
 7/01 10H 7 5 3 8 1026 92% 0 22.06 E 1
8/01  10h  9 6 7 10 1030 83% 6 39.8 S-E 1
9/01  10h  12  6 7  12  1032  90% 19.3 50.9  S 6
12/01 10h 4 6 5 12 1033 75% 12.8 50.9 S-E 6
13/01 10H 9 5,5 8 9 1021 75% 8 50,9 E 1
14/01 10H 8,5 6 7 11 1021 70% 19 47 E 7.7
15/01 13H 7.5 6 5 11 1011 64% 12.7 52.2 S-E 1
16/01 10H 5 6 4 10 1003 87% 10,6 10,6 E 1
19/01 10h 4 5 0 8 1015 85% 5 31.4 E-S 1
20/01 10h -1 4 -3 6 1020 85% 0 21.5 E 0
21/01 10h 1 2 -1 4 1015 80% 22 29.9 E 0
22/01 10h -2 3 -3 3 1022 85% 5,8 32,9 E 0
23/01 10h -2 2 -4 4 1030 85% 5.2 18.7 E 0
26/01 10h -2 6 -4 4 1031 79% 7.2 27.7 S-E 0.25
27/01 10h
28/01 10H 6 4,5 3 8 1026 82% 11,1 94,3 E 13
30/01 10H 5 4 5 5 1026 75% 24,1 53,5 S 11
03/02 10H 0 2 -1 0 1014 75% 0 ? N 0

 

02. décembre 2014 · Commentaires fermés sur Relevés de la station météo (Décembre 2014) · Catégories: Club Nature

Chaque jour de la semaine, les élèves du “Club Nature” se chargent de faire un relevé météo et de le mettre en ligne. Lundi : Jérémy,Théo, Angelino – Mardi : Pierre,Pierre-Alain – Mercredi : Clara,Bélinda – Jeudi : Emmanuel,Charly – Vendredi : Charly,Emmanuel,Pierre-Alain. Légende : J:jour; h:heure; Ti:Température instantanée  en °C; Ts:Température du sol  en °C; Tm:Température minimum  en °C; TM:Température Maximum en °C; P:Pression atmosphérique en hPa; H:humidité de l’air en %; Vi:Vitesse instantanée du vent en km/h ; VM:Vitesse maximum du vent en km/h; D:Direction du vent; p:Précipitations en mm

J h Ti Ts Tm TM P H Vi VM D p
01/12 10h 11 9 9 10 1021 93% 5.1 26.5 E 2
02/12 10h  3 8 4 17 1020 86% 5.3 34.0  N-E 0
03/12  10h 3  7 2  7  1022 85% 9.1 24.2 E  11
04/12  10h 3 6  1 4 1021  91% 2.7 24.3 E  1
05/12 10h 4 7 2 12 1023 91% 0.0 9.1 E 1
08/12 10h 5 6 2 14 1023 87% 4.6 26.4 E 4
09/12 10H 2 8 -1 2 1033 84% 5,9 57,4 N-E 7
10/12 10 9 6 0 9 1025 90% 9.7 35 E-S 3.5
11/12 10H 8 7 1 4 1026 80% 11.5 34.7 S-E 2
12/12 10H 10 9 6.5 11 1016 87% 5.9 42.4 S-E 2
15/12 10H 14 5 12 19 1020 70% 13 55 E 8
16/12 10H 9 6 8 9 1021 86% 0 55.6 E 10
18/12 10H 11 7 1 12 1023 85% 10.6 41.2 N-E 4
19/12 10H 10 8 9 12 1025 88% 16 39.1 S-E 1
28/01 10H 6 4.5 3 8 1026 82% 11.1 94.3 S-E 1.3

 

01. décembre 2014 · Commentaires fermés sur Déjà 4 séances pour l’atelier photo · Catégories: Projet fédérateur

Débuté début novembre, l’atelier photo se réunit chaque semaine le jeudi à 14h pour des exercices de prises de vue.

Nous disposons de 6 appareils photos à destination des élèves sans compter ceux des professeurs.

logo

Depuis le début, les élèves ont la consigne de réaliser entre 5 et 10 clichés maximum à chaque séance afin de les inciter à trier, cadrer, choisir leur sujet.

Chaque séance est dédiée à une technique ou à un objectif précis de réalisation.

La séance 1 visait à obtenir le meilleur cliché en toute liberté pour illustrer la carte de l’atelier (vote à main levée).

carte

La séance 2  tendait à capter rayon, halo, miroitement, éclat de lumière.

Photo eclat

La séance 3 tournait autour de l’idée de contraste, notamment avec les ombres chinoises mais aussi le noir et blanc (capture de textures, nervures, etc)

netb

La séance 4 enfin, se rapportait  à la notion de profondeur de champs. Élaboration de portraits ou natures mortes, premier plan net et fond flou.

fondu

 

Les thématiques : sol et lumière transparaissent à chaque séance.

 

01. décembre 2014 · Commentaires fermés sur IDD EXPERIMENTONS- classe de 4ème- Mme Courtecuisse/M.Bourdarias · Catégories: idd 4ème

DSCF4196

Cet IDD est composé de 8 ou 9 groupes et 28 élèves de 4ème. Les enseignants qui animent cela sont Mme.Courtecuisse (documentaliste) et M.Bourdarias (professeur de sciences physique et chimie, S.P.C) .

Le but de cet IDD est de réaliser des expériences scientifiques et de les filmer.

Ces expériences se passent dans la salle d’ S.P.C et les recherches d’informations ont lieu dans la salle planet ou Élie Cousseau.

Les thèmes sont « phénomènes météo » et « la lumière ».

Chaque groupe devra produire une vidéo ou un diaporama . Ce projet se termine en janvier.

DSCF4195Elève : L.M, 4è2

14. octobre 2014 · Commentaires fermés sur Désherbage du jardin · Catégories: Club Nature

05

03L’heure de la récolte :
06

02. octobre 2014 · Commentaires fermés sur Relevés de la station météo (Octobre-Novembre 2014) · Catégories: Club Nature

Chaque jour de la semaine, les élèves du “Club Nature” se chargent de faire un relevé météo et de le mettre en ligne.

Lundi : Jérémy,Théo, Angelino – Mardi : Pierre,Pierre-Alain – Mercredi : Clara,Bélinda – Jeudi : Emmanuel,Charly – Vendredi : Charly,Emmanuel,Pierre-Alain.

Légende :

J:jour; h:heure; Ti:Température instantanée  en °C; Ts:Température du sol  en °C; Tm:Température minimum  en °C; TM:Température Maximum en °C; P:Pression atmosphérique en hPa; H:humidité de l’air en %; Vi:Vitesse instantanée du vent en km/h ; VM:Vitesse maximum du vent en km/h; D:Direction du vent; p:Précipitations en mm

J h Ti Ts Tm TM P H Vi VM D p
 09/10  10h  12 14 12 26 1007 91% 6,6 54,6 E 50
 10/10 10h 14 14 12 19 1015 90% 0,0 33,5 0.5
 13/10 10h 15 15  10  21  1007  77%  10,1  51,2  E  8
14/10 10h  12  14 9 20 1012 76%  4,2  26  S-E  0
16/10 10h 16 14 9 20 1009 89% 3,9 27.3 E 2
17/10 10h 14 14,5 14 18 10145 90% 5 19,7 ES 19,5
 03/11  10h  13  13  12 26 1017 85%  18,1  52,2 SE 9
 04/11 10h  10  12 7 15  1002  89% 8,5  54,2  S  22
06/11 13h 13 11 4 15 1015 61% 10,1 20 E 0,5
 07/11  10h 11  11 10 14 1009 88% 6,5 45.7  SE  3
 10/11  10h  8  9 8  15  1016  95% 11,5 42,4 E 5
12/11 10h 13 15 7 15 1006 79% 10.5 42.4 E 8
13/11 10H 12 10 4 15 1012 85% 12.1 31.9 E 1
14/11 10H 11 11 9 15 1006 85% 11 10.9 E 4
19/11 10h 8 10 8 15 1021 95% 5.3 13.3 E 3
20/11 10H 7 9 7 16 1022 92% 2.7 4.5 E 0
 21/11 10H 11 9 9 11 1021 94% 6.8 18 E 0
24/11 10h 11  10  10  20 1021  95% 7 7.5 E  9
25/11 10H 9 10 9 13 1020 95% 0 7,6 E 2,5
26/11 10h 11 10 9 12 1018 85% 9 E 2.4
27/11 10h 7 10 7 13 1014 92% 4.8 17.1 E 2
28/11 10h 11 9 8 11 1021 86% 7.7 26.1 E 1

 

29. septembre 2014 · Commentaires fermés sur Le poirier Poireau, arbre témoin de notre territoire thénezéen · Catégories: Club Nature, Eco-délégués

Genèse du projet

En 2009, le collège Jean de La Fontaine et la commune de Thénezay organisaient leur 3e journée Natur’Agir pour le développement durable sur le thème onusien de l’époque : les forêts. L’association Les Croqueurs de pommes avait tenu un stand sur la biodiversité des arbres fruitiers et un habitant de La Boissière, petit lieu-dit à côté de Thénezay, M. Michel Martin, avait fait la promotion d’une espèce endémique de poirier (fiche essence) donnant une poire d’hiver : la poire Poireau ou poire à Poireau selon les dénominations locales.

L’opération « l’arbre témoin de nos territoires » nous a donc donné l’idée cette année de travailler vraiment sur cet arbre qui est encore très répandu dans nos haies ou en arbre isolé, au fond des jardins. Cet arbre de haute tige que plus personne ne plante donne des fruits que de moins en moins de gens consomment car elles sont dures, sont trop hautes à cueillir et s’abiment en tombant, profitant désormais davantage à la faune sauvage qu’aux hommes…

Initiation sensible à la poire Poireau…

Nous avons proposé le projet à 14 élèves éco-délégués et/ou membres du Club Nature.

La première approche a été, au mois de janvier, une  séance de dégustation de cette poire sous 3 formes : crue, cuite dans un fond d’eau, cuite dans du vin avec un peu d’épices et de sucre de canne. Il a paru évident que, bien que déjà bien avancée dans son mûrissement et donc pas désagréable à consommer, la poire crue semblait dure, granuleuse et astringente. La poire cuite a fait l’unanimité, rappelant l’abricot – dans sa texture fondante et sa couleur un peu rosée – à certains élèves.

Il nous a semblé que cette approche de la biodiversité locale pouvait avoir plusieurs portes d’entrée : la gastronomie, l’enquête familiale et de voisinage, la géographie locale et l’arboriculture. Toutes les étapes de notre étude sont décrites en pièce jointe dans le tableau de bord.

Le recensement des poiriers Poireau

Tous les élèves ont réalisé une enquête de voisinage. Cela nous a permis après les vacances de février de réaliser un recensement sous la forme d’un document de travail pourvu d’une localisation très précise mais non diffusée car les propriétaires n’ont pas été consultés pour leur accord. Un élève avait apporté des photos qu’il avait prises et certains sont allés voir sur Google Earth pour vérifier l’adresse des poiriers qu’ils avaient vus. Nous avons largement utilisé le recensement que M. Martin avait réalisé sur sa localité, recensement qu’il nous avait communiqué dès le début de l’opération.

L’aboutissement de ce recensement a été la réalisation par deux élèves d’un diaporama avec une carte et des hyperliens sur certains poiriers photographiés.

La recette du chef !

Un élève qui se destine aux métiers de bouche avait accepté la mission suivante : réaliser une recette de son choix à partir de la poire Poireau. Il a choisi une glace qu’il a réalisée pendant qu’un de ses camarades prenait des photos puis fait tester et approuver ! Hélas, la disparition des dernières poires à partir d’avril ne nous a pas permis de refaire la recette pour que toute l’équipe puisse goûter… Il a réalisé un diaporama de cette recette.

Le greffage et la rencontre avec un spécialiste

Nous avons eu la chance d’accueillir un membre de l’association Les Croqueurs de pommes de la Vienne, M. Gilles Auriault, qui est venu rencontrer les élèves pour répondre à leurs questions sur le poirier Poireau et leur parler de la greffe. Le clou de son intervention fut le greffage d’un greffon de poirier Poireau qu’il réalisa sur un porte-greffe de poirier sauvage. Nous espérons bien pouvoir planter ce poirier à l’automne dans l’espace nature du collège ! Un élève a réalisé un document sur le greffage et ses techniques. Une autre a réalisé l’interview de M. Auriault.

 

Tous nos remerciements à MM. Martin et Auriault des Croqueurs de pomme ainsi qu’à M. Riou professeur de SVT, pour leur expertise. Merci aux heureux possesseurs de poiriers Poireau pour nous avoir ouvert la porte de leur jardin, de leur ouche (*) ou de leur palisse (*) ! Bravo aux élèves pour être allés au bout de l’étude ! Et longue vie aux poiriers Poireau…

(*) en patois : petit pré attenant à une ferme / haie

 

L. Bourdarias, professeur de SPC et co-animateur du Club Nature, M. Courtecuisse, professeur documentaliste et co-animatrice du Club Nature, A. Dessons, enseignante d’histoire-géographie, pilote de l’Agenda 21 et référente des éco-délégués, C. Pain, agent technique du collège et co-animateur-fondateur du Club Nature.

26. juin 2014 · Commentaires fermés sur Ultime visite d’Augustine Fouillée dans l’espace Nature ! · Catégories: Club Nature, Eco-délégués

Le vendredi 20 juin les maternelles de l’école Augustine Fouillée nous ont rendue visite pour découvrir le jardin du club nature. Les élèves du club nature ont essayé de répondre à cette petite troupe qui avait un tas de questionsà poser. Ils y sont parvenu en expliquant très bien et très clairement les différents espaces du jardin notamment le jardin à la française inspiré des jardins de Villandry où les maternelles nous avaient accompagnés.

A la fin des explications, le collège a proposé aux maternelles une activité sur le repérage dans l’espace. Chaque élève du club nature et moi-même avons encadré 4 maternelles pour reproduire sur un plan notre jardin.

Les maternelles étaient tous motivés pour faire l’activité et se sont mis à l’œuvre. Nous avons alors découvert de futurs artistes ; en effet les productions étaient toutes réussies, la couleur et les fleurs étaient au rendez-vous. L’activité terminée, le collège a récompensé les artistes en leur offrant un petit goûter. Les maternelles se sont alors empressés de le manger. Il nous a fallu retourner en cours, mais avant cela nous avons dit « au revoir » aux maternelles pour lesquels on avait déjà de l’attachement. A l’année prochaine !

C.B 5è2

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11. juin 2014 · Commentaires fermés sur Relevés de la station météo (Juin 2014) · Catégories: Club Nature

Des élèves du “club nature” se chargent de faire deux relevés météo par jour toute la semaine.

Légende :

J:jour; h:heure; Ti:Température instantanée  en °C; Ts:Température du sol  en °C; Tm:Température minimum  en °C; TM:Température Maximum en °C; P:Pression atmosphérique en hPa; H:humidité de l’air en %; Vi:Vitesse instantanée du vent en km/h ; VM:Vitesse maximum du vent en km/h; D:Direction du vent; p:Précipitations en mm

J h Ti Ts Tm TM P H Vi VM D p
02/06 10h 16 16 8 21 1019 70 0 25.4 NO 35
03/06 16h 21 16 9 24 1015 45 3.7 25.4 NE 0
05/06 16h 19 16 8 26 1011 41 6 45.2 E 5
06/06 16h 26 16 10 28 1001 42 5.2 25.6 E 0
10/06 16h 22 18 13 30 1002 48 3.3 32.8 NE 12
11/06 16h 20 18 19 24 1019 64 11.3 17.5 NE 0
 12/06 10h  21 19 14 27 1016 20 9 25.1  NE  0
13/06 16h 26 19 22 27 1009 36 10 23.6 EN 0
15/06 10h 16 18 10 27 1020 68 13.4 37.2 ES 0
16/06 16h 22 18 11 22 1015 41 18 37.2 ES 0
17/06 10h 14 18 11 27 1020 77 15.2 31.9 NE 0
17/06 16h 19 28 15 20 1017 52 18 32 NE 0
18/06 10h 13 17 11 20 1021 83 10.2 33.7 NE 0
19/06 10h 19 18 11 23 1019 72 5.4 34.1 NE 0
19/06 16h 24 17 19 25 1011 39 7.2 28.8 NE 0
20/06 10h 20 18 10 24 1016 36 10.5 22.9 E 0
23/06 10H 16 19 11 19 1015 14 8.1 30.1 N/E 9
23/06 16H 19 19 18 20 1016 80 8 14.3 N/E 5
24/06 10H 26 18 18 21 1015 70 3,6 13,9 E 0
24/06 16H 25 19 20 28 1008 40 15,8 24,3 E/N 0
26/06 16H 22 19 13 28 1009 49 9,8 40,4 E 2
30/06 10H 17 18 11 26 1017 66 6,2 39,4 E 21