21. janvier 2016 · Commentaires fermés sur Expérience: éruption volcanique (type effusif) · Catégories: idd 4ème

https://www.youtube.com/watch?v=sO2Ya6jHsBw&feature=youtu.be

éruption volcanique (type effusif)

 

Nous avons décidé de simuler une éruption volcanique. Pour cela nous avons réalisé une maquette de volcan et réalisé dans ce volcan, l’expérience.

Pour la maquette nous avons d’abord découpé du polystyrène en cercle de différentes grandeurs, plus grand à la base et de plus en plus petit pour former une sorte de pièce montée (gâteau de mariage). Ensuite nous avons appliqué du plâtre pour donner du relief et renforcer l’ensemble; puis nous avons mis de la peinture de différentes couleurs (selon les goûts, nous nous avons mis du marron et du rouge). Pour finir nous avons décoré avec de la mousse, des roches et des pierres.

Pour l’expérience nous avons eu besoin de:

1-Du bicarbonate de sodium environ 150g (nous nous avons une grosse maquette, si vous avez un format plus petit cela marchera également avec moins de bicarbonate)

2-Du vinaigre blanc environ 1.5l (identique que pour le bicarbonate)

3-Du colorant de la couleur voulue (du sirop de grenadine par exemple pour remplacer le colorant rouge)

4-Si vous voulez une éruption type explosive vous pouver rajouter de la purée en flocons pour épaissir votre mélange.(nous n’en avons pas utilisé)

5-Dans la vidéo nous avons, pour l’aspect visuel, souflé à bon escient dans de la farine pour simuler le panache de fumée dégagé par le volcan

6-On a aussi ajouté de l’eau pour diluer et faire monter le mélange et pour remplir le volcan (cela évite de mettre trop d’ingrédients en particuliers le vinaigre).

Pour commencer on a mis de l’eau dans le récipient. On rajoute ensuite le colorant (malheuresement dans notre experience on ne le voit pas).Nous rajoutons après du bicarbonate pour la réaction chimique. Nous avons ensuite mis le vinaigre pour créer la réaction. A ce stade Là, le volcan entre en éruption

Explication scientifique :

L’eau sert juste à faire monter le volume du mélange et n’a donc pas de rôle majeur dans l’expérience. En revanche le vinaigre et le bicarbonate de sodium sont les ingrédients sans lesquels il serait impossible de réaliser cette expérience.

                     Le vinaigre est un milieu acide qui au contact d’un milieu neutre comme le bicarbonate va créer de la mousse qui va simuler ce qui se passe dans un volcan. Comme dans un vrai volcan les gaz contenue veulent s’échapper et font monter la lave jusqu’à qu’elle déborde pour sortir par la cheminée (conduit en dessous du cratère). La lave coule plus ou moins vite selon sa viscosité. Ce qui différencie une éruption explosive a notre éruption effusive c’est que l’explosif projette plus de cendre et des “bombes volcanique”(roche du magma non fondue) et sa lave est beaucoup plus visqueuse.

réaliser par : -T.F            -M.G           -L.B          -A.M

18. janvier 2016 · Commentaires fermés sur Relevés de la station météo (Janvier 2016) · Catégories: Club Nature

Chaque jour de la semaine, les élèves du “Club Nature” se chargent de faire un relevé météo et de le mettre en ligne.

Légende : J:jour; h:heure; Ti:Température instantanée  en °C; Ts:Température du sol  en °C; Tm:Température minimum  en °C; TM:Température Maximum en °C; P:Pression atmosphérique en hPa; H:humidité de l’air en %; Vi:Vitesse instantanée du vent en km/h ; VM:Vitesse maximum du vent en km/h; D:Direction du vent; p:Précipitations en mm

J h Ti Ts Tm TM P H Vi VM D p
 04/01  10h  7  X  13  13  1002  71%  0  33.6  S-E  8.1mm
 06/01  10h  6  X  6  13  1008  84%  0  33.6  S-E 4 cm
07/01  10h  11  X  5  12  1000  79%  0  33.6  S  4 cm
 11/01  10h  4  X  11  13  1000  81%  0  33.6  S  8.1 cm
 18/01  10h  -1  X  12  13  1021  81%  0  33.6  N-E  8.1cm
 19/01  10h  2  X  2  13  1026  89% 0  33.6  N-E  2 cm
 22/01  10h  5  X  12  13  1027  84  0  0  N-E  35mm
 25/01 10h 9 x 6 13 1027 72% 0  33.6  S-E 2.3mm
29/01 10h 6 x 11 13 1036 82% 0 0 S-E 1.7 mm
18. janvier 2016 · Commentaires fermés sur Relevés de la station météo (Décembre 2015) · Catégories: Club Nature

Chaque jour de la semaine, les élèves du “Club Nature” se chargent de faire un relevé météo et de le mettre en ligne.

Légende : J:jour; h:heure; Ti:Température instantanée  en °C; Ts:Température du sol  en °C; Tm:Température minimum  en °C; TM:Température Maximum en °C; P:Pression atmosphérique en hPa; H:humidité de l’air en %; Vi:Vitesse instantanée du vent en km/h ; VM:Vitesse maximum du vent en km/h; D:Direction du vent; p:Précipitations en mm

J h Ti Ts Tm TM P H Vi VM D p
1/12 10h 6 9 11 12 1032 79% 0 33.6 S-E 0.3mm
3/12 10h 6 10 10 25 1032 80% 0 3.36 S-E 0mm
8/12 10h 10 7 12 12 1028 79% 0 33.6 N-S 0mm
 14/12  10h  5  /  13  13  1023  87% 0  33.6  E  2mm
 16/12  10h  10  /  13  15  1027  81%  0  33.6  S-E  5.5mm
 17/12  10h  11  /  12 27 1025 70% 0 33.6 S-E  0mm
07. janvier 2016 · Commentaires fermés sur Éruption volcanique d’un volcan · Catégories: idd 4ème

Quand on met le vinaigre après la levure, le vinaigre  monte ce qui fait tout déborder car la substance chimique de la levure  fait gonfler le vinaigre (comme pour un gâteau), le liquide vaisselle fait de la mousse et du coup elle aide au débordement du verre.

Cela mime un volcan car le liquide qu ‘il y a dans le verre déborde et coule contre les parois du verre et dans un volcan la lave déborde du volcan et coule sur la roche.

Ça ressemble plus a un volcan effusif car il n’y a pas d’éjections de laves.

https://www.youtube.com/watch?v=LqEC20iyTtk&feature=youtu.be

GA ; LL  ; LM ; MM

 

02. novembre 2015 · Commentaires fermés sur Travaux d’automne. · Catégories: Club Nature

Aujourd’hui, le club nature a ramassé des feuilles mortes dans le collège afin de valoriser ces déchets en effectuant un paillage des haies de l’établissement. Ceci permet en effet d’enrichir le sol mais également d’empêcher le développement des mauvaises herbes.

01

02

03

04

05

02. novembre 2015 · Commentaires fermés sur Relevés de la station météo (Novembre 2015) · Catégories: Club Nature

Chaque jour de la semaine, les élèves du “Club Nature” se chargent de faire un relevé météo et de le mettre en ligne.

Légende : J:jour; h:heure; Ti:Température instantanée  en °C; Ts:Température du sol  en °C; Tm:Température minimum  en °C; TM:Température Maximum en °C; P:Pression atmosphérique en hPa; H:humidité de l’air en %; Vi:Vitesse instantanée du vent en km/h ; VM:Vitesse maximum du vent en km/h; D:Direction du vent; p:Précipitations en mm

J h Ti Ts Tm TM P H Vi VM D p
02/11 10h 17 8 12 11 1023 69% 0 0 N-E 0
 03/:11  10h  12  8  12  13  1017 79  0  0 N-E 0
 06/11  10h  16  10  12  12  1020  87%  0  0  S-E  6
09/11 10h 15 10 11 13 1026 75% 0 0 N-S 0.6
 12/11  10h  13  10  11  11  1025  72%  0  1,8  S-E  0.4
 13/11  10h  11  9  11  12  1028  82%  0  8.2  S-E  0
 16/11  10h  13  9  10  11  1022  75%  0  8.2  S-E  10
 17/11  10h  12  9  12  12  1020  87%  0  8.2  S-E  0.7
18/11 10h 14 9 12 12 1023 79% 0 0 N-S 2.9
19/11 10h 15 11 12 13 1022 86% 0 0 S-E 0.8
 20/11  10h  14  10  10  11  1027  84%  0  33,6  S  3,9
 23/11  10h  1  5  1  12  1029  79%  0  33,6  N-E  7,5
 24/11  10h 3  5  12  12  1030  81%  0  33.6  N-S  3mm
26/11 10h 8 6 8 23 1022 85% 0 33,6 N-E 6,5
27/11 10h 7 7 11 12 1025 86% 0 33.6 N-E 0.5
 30/11  10h  11  7  12  13  1029  78%  0  33.6  S-E  4.1mm
12. octobre 2015 · Commentaires fermés sur Relevés de la station météo (Octobre 2015) · Catégories: Club Nature

Chaque jour de la semaine, les élèves du “Club Nature” se chargent de faire un relevé météo et de le mettre en ligne.

Légende : J:jour; h:heure; Ti:Température instantanée  en °C; Ts:Température du sol  en °C; Tm:Température minimum  en °C; TM:Température Maximum en °C; P:Pression atmosphérique en hPa; H:humidité de l’air en %; Vi:Vitesse instantanée du vent en km/h ; VM:Vitesse maximum du vent en km/h; D:Direction du vent; p:Précipitations en mm

J h Ti Ts Tm TM P H Vi VM D p
06/10 10h 12 11 7 8 1002 70% 0 65.1 N-S 1.4
07/10 10h 8 11 7 9 1017 79% 0 0 N-S 0
09/10 10h 10 10 9 11 1021 74% 0 0 N-S 0.5
 12/10  10h  10  10  10  11  1018  85% 0  0  N-S  0.2
 13/10  10h  9  10  4 10  1021  82%  0  20.5  n-e  0
 14/10  10h  7  7  4 7  1025  75%  0  20.5  N-E  1
 15/10  10h  8  8  5  24  1021  80%  0  16.8  N-E 0
 16/10  10h  4  7  6 12  1024  79%  3.3  23.2  N-E  0

 

18. juin 2015 · Commentaires fermés sur Barisiacum et Mediolanum · Catégories: Latin

Diapo Saintes Latin – Copie

Diaporama et textes réalisés par Lucas B, Jules F et Nino M. de 5ème 2

18. juin 2015 · Commentaires fermés sur Je vous dis tout des pierres ! · Catégories: Latin

expo latin

Diaporama et textes réalisés par Thibault F (5ème 1) et Axel N. (5ème 2)

18. juin 2015 · Commentaires fermés sur L’ampoule · Catégories: idd 4ème

Dans un flacon, on mélange du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc pour crée du dioxyde de carbone qui va chasser le dioxygène du flacon. Après on fait passer du courant électrique dans de la laine d’acier qui va chauffer et faire de la lumière sans bruler car il n’y a plus de dioxygène dans le flacon.