Présentation du métier
Les interventions d’un guide conférencier ne sont pas improvisées : il prépare longuement chacune de ses “conférences” en s’informant sur les œuvres, leurs auteurs, les anecdotes qui leur sont liées… Il sait adapter son discours à son public. En général, il parle couramment une, voire plusieurs langues étrangères, culture et tourisme étant intimement liés…
A partir de 2012, les métiers de guide-interprète national et guide-interprète régional devraient être accessibles après une licence professionnelle proposée par une dizaine d’universités ou de certains masters orientés guidage.
Les formations
Avant d’exercer, il doit se soumettre à un examen régional pour obtenir sa carte professionnelle. Les modalités de recrutement diffèrent selon les statuts. Dans tous les cas, un cursus en histoire de l’art, à la fac ou à l’École du Louvre, s’impose. Pour être guide régional, un bac + 2 en tourisme est suffisant.
Ses qualités
Les qualités requises pour ce métier sont de transmettre, communiquer et raconter et de savoir s’adapter à tous types de public.
http://www.youtube.com/watch?v=xUDNj-4TKr4