Le conseil d’école est composé de personnels de l’école et de représentants des parents d’élèves. Il se réunit pour prendre les décisions qui concernent la vie de l’école, voter le règlement intérieur de l’école et adopter le projet d’école.
Membres de droit
Le conseil d’école est composé :
- du directeur de l’école, qui le préside,
- de l’ensemble des maîtres affectés à l’école,
- du maire,
- d’un conseiller municipal ou du président de l’intercommunalité,
- des représentants élus des parents d’élèves (autant de représentants que l’école comporte de classes),
- et du délégué départemental de l’éducation chargé de visiter les écoles.
L’ensemble de ces membres a le droit de vote.
Membres supplémentaires
Certaines personnes peuvent assister au conseil lorsque des sujets inscrits à l’ordre du jour les concernent. Ils n’ont pas le droit de vote.
Il s’agit notamment :
- des personnes chargées d’activités sportives et culturelles,
- des personnes participant aux actions de prévention et d’aide psychologique,
- de l’équipe médicale scolaire,
- des assistantes sociales,
- des ATSEM,
- des suppléants des représentants d’élèves.
L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription peut également y assister.
Durée du mandat
Les membres du conseil d’école siègent pendant une année jusqu’à leur renouvellement.
Les élections de parents d’élèves ont lieu début octobre.
Attributions
Le conseil d’école établit et vote le règlement intérieur de l’école à partir du règlement type départemental.
Il participe à l’élaboration et adopte le projet d’école.
Il donne son avis sur les questions intéressant la vie de l’école, notamment :
- les actions pédagogiques et éducatives,
- l’utilisation des moyens alloués à l’école,
- les conditions d’intégration des enfants handicapés,
- les activités périscolaires,
- la restauration scolaire,
- l’hygiène scolaire,
- la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire,
- le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République.
Il donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles.
Il définit le calendrier des rencontres entre les enseignants et les parents d’élèves.
En fin d’année scolaire, le directeur de l’école transmet aux membres du conseil d’école un bilan, notamment sur la réalisation du projet d’école, et sur les suites qui ont été données aux avis qu’il a formulés.
Le conseil d’école peut transmettre un projet d’organisation de la semaine scolaire au Dasen, après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale. Si le projet d’organisation du temps scolaire proposé par le conseil d’école est diffèrent de celui du maire, l’inspecteur de l’éducation nationale met en place une concertation qui doit permettre de rapprocher les deux projets. Au final, c’est le Dasen qui choisit l’organisation du temps scolaire des écoles concernées.
SOURCE : service-public.fr
Le vendredi 09 octobre 2022 a eu lieu l’élection des représentants des parents d’élèves. Ont été élues : VINCENT Magdalena (classe bleue), BENAMSILI-GOUAULT Nadia (classe verte), LABRUNIE Maéva (classe verte), BABIN Amandine (classe jaune), GOURSSAUD Adélaïde (classe de TPS).
Si vous souhaitez contacter ces représentantes, vous pouvez leur écrire et mettre votre courrier dans une enveloppe cachetée en indiquant le nom de la représentante contactée et nous le remettrons votre courrier.
Compte rendu des conseils d’école :
1-EMPU du Parc – procès verbal du conseil d’école – 14-11-2023
2-EMPU du Parc – procès verbal du conseil d’école – 12-03-2024
3-EMPU du Parc – procès verbal du conseil d’école – 18 juin 2024