Lettre 1

13 février 2009

Xe jour avant les calendes d’Août

Cher papyrus ,

Aujourd’hui, Xe jour avant les calendes d’août, n’est pas un jour ordinaire. Je m’appelle Titus Julius Rufus et j’ai 13 ans aujourd’hui. Je suis désormais un vrai écrivain! Aussi ai-je pris la décision d’immortaliser mon histoire et d’écrire mon journal intime. Autre avantage à ce journal : dans quelques jours, ma cousine Rosa vient nous rendre visite et je pourrai lui faire lire ce que je te confie.

Mon nom est Titus Julius Rufus. Titus est aussi le prénom de notre empereur. J’habite Mediolanum, capitale des Santons où le nom de notre famille est connu de tous. Mon ancêtre est Caius Julius Rufus, celui-là même qui offrit à notre cité la porte de la ville. Quiconque entre ou sort de Médiolanum peut lire le nom de mes illustres ancêtres. Certes, c’est un grand honneur mais parfois la responsabilité est lourde. A l’école, mon maître n’arrête pas de répéter qu’avec une famille comme la mienne, je devrais avoir de meilleurs résultats scolaires. J’aimerais parfois appartenir à une famille moins célèbre: on m’oublierait un peu plus !

J’ai une soeur aînée : Julia Major . Elle va bientôt se marier et quitter la maison.

Mon père Octavius Julius Rufus est en campagne actuellement. Il sert l’armée en tant que centurion. Il va bientôt revenir à la maison car ma mère Julia Livilla est enceinte et va bientôt accoucher. J’aimerais bien un petit frère! J’espère que mon père sera de retour à temps pour l’accouchement afin qu’il reconnaisse le nouveau-né. Il parait que dans certaines familles, les enfants ne sont pas reconnus et exposés alors à un triste sort. C’est bizarre, tu ne trouves pas ? En tout cas, ça n’arrivera pas chez nous car ce petit frére ( ce sera un petit frère , je l’ai décidé ! ) est déjà trés attendu!

Quand Rosa sera chez nous, le bébé sera déjà là. Elle habite Pompéi, la plus belle ville de l’empire à en croire ce qu’elle dit. Je n’en sais rien, je n’y suis jamais allé : Pompéi est si loin d’ici! Rosa a 13 ans elle aussi, elle est née le IXe jour avant les calendes d’août. Elle me doit le respect: je suis son aîné de 24 heures!

Dans sa dernière lettre elle me disait qu’en ce moment, la terre tremble à Pompéi. Cela n’inquiète pas les habitants , pourtant il y a 15 ans , certains ont trouvé la mort sous l’effondrement de leur maison. En tout cas ici, Rosa sera en sécurité! je pourrai lui faire visiter la ville, aller à l’amphithéâtre avec elle, surtout nous pourrons nous amuser comme nous l’avions fait il y a 4 ans lors de son précédent séjour ici à Médiolanum. Je me souviens encore de la fois où, après avoir mangé un gros gâteau au miel, elle avait grimpé en haut du cerisier du jardin. Comme je secouai l’arbre pour faire tomber les fruits, c’est elle qui m’est tombée dessus. Quelle rigolade ! Ou encore la fois où mon chien Ratus, pris de folie, nous avait échappé. Comme il se dirigeait vers le tablinum, le bureau où mon père recervait ses clients, nous voulions l’empêcher d’entrer. Malheureusement mon pied a glissé et je me suis retrouvé dans l’impluvium, trempé jusqu’aux os! Nous nous sommes fait gronder mais nous avons bien ri!

J’ai vraiment hâte qu’elle soit là à nouveau!

Bon , je te quitte, mon cher papyrus.

VALE,

TITUS