Vous avez commencé à lire notre Journal de Titus et vous vous posez peut-être des questions sur la façon dont il a été conçu …

Il s’agit d’un travail d’écriture d’élèves latinistes de 4° . Mais comment l’idée d’un blog a-t-elle germé ?

Leur programme de latin les invite régulièrement à faire des recherches, à mener des exposés : sur la vie quotidienne en classe de 4° et sur le monde gallo-romain en 5° . Notre patrimoine dans le département de Charente-Maritime est précieux car la ville de Saintes, à moins de 50 kms du collège, a été une capitale de région au 1° siècle après J.C.

Forts de ces recherches, les élèves souhaitaient faire partager ce qu’ils avaient appris . L’idée d’un blog est apparue, puis, s’est imposée la trame d’un journal intime d’un adolescent vivant sous l’ Empire romain .

Alors, qui est TITUS ?

Il a 13 ans, il habite Mediolanum ( = Saintes aujourd’hui ), capitale des Santons . Il appartient à une famille aristocratique de la cité, son ancêtre a même doté la ville du fameux Arc dit de Germanicus qui fait la fierté de nos jours de tous les dépliants touristiques de la région .

Il va recevoir la visite de sa cousine qui habite à l’autre bout de l’Empire : à Pompéi . Nous sommes en 79 après J.C. alors que le Vésuve s’apprête à gronder …

Voilà, je ne vous en dis pas plus . Laissez-vous guider par les confidences de Titus, pardonnez-nous si nous laissons de temps à autre quelques anachronismes pour rendre notre Titus plus proche de nous, et surtout livrez-nous vos remarques, vos questions, nous y répondrons avec plaisir et amusement .

( Françoise METTOUDI – professeur de latin du collège Dulin d’Aigrefeuille 17290)