Nous nous sommes mis à la place d’un touriste mais pas d’un touriste comme tout le monde : un touriste handicapé.
Comme n’importe quel touriste, nous nous sommes rendus à l’office du tourisme. C’est Mme Léa Philippeau qui nous a reçu.
Si on est un touriste porteur de handicap, comment cela se passe à La Rochelle ?
L : Se promener à La Rochelle, c’est simple, parce que les trottoirs sont adaptés. En revanche, comme La Rochelle est une ville ancienne, il y a beaucoup de lieux touristiques anciens et donc pas adaptés. Mais dans le guide la Rochelle Passion, il y a une signalétique du label national tourisme et handicap qui permet de connaitre les lieux adaptés en fonction des quatre catégories de handicaps. ”
Nous avons lu que l’aquarium possédait les quatre labels. Nous sommes allés vérifier sur place. A l’accueil, nous avons été reçu par David.
Comment cela se passe pour les personnes porteurs de handicap à l’Aquarium ?
D : Pour les sourds, il y a deux personnes dont moi-même qui savent signer pour accueillir les personnes et leur expliquer le fonctionnement du matériel mis à disposition gratuitement : la boucle magnétique et l’audio-guide.
Et pour les mal-voyants ?
D : Ils ont aussi l’audio-guide gratuitement.
Et pour les handicapés moteurs ?
D : L’aquarium est entièrement accessible en fauteuil roulant.
Et pour les personnes avec handicap mental ?
D : Pour les visites guidées, le guide prend le temps et il adapte son discours. ”
La Rochelle est une ville accueillante pour un touriste handicapé. Petit bémol : il n’y a pas de passages piétons avec avertisseurs sonores. En revanche, dans le guide La Rochelle Passion, on a lu que l’on pouvait louer des fauteuils roulants et que les transports en commun étaient accessibles. Petit plus : Deux plages sont adaptées aux personnes en fauteuil roulant.
Alors, osez La Rochelle en vacances !