La pose du torchis

Le torchis a été posé le mercredi 3 juin lors de la semaine du développement durable à l’intérieur de la serre sur le terre paille qui a été posé la veille.

Des élèves posent le torchis.

Des élèves posent le torchis.

Enfin, nous en voyons la fin !

Enfin, nous en voyons la fin !

Ce sont les élèves de l’atelier Batisiel et des élèves de différents niveaus qui on participé à la pose du torchis avec l’aide de la professeur de technologie et son mari.

Les composants du torchis sont :

  • de la paille coupée à 10 cm de longueur, 4 seaux,
  • 3 seaux de terre,
  • 1 seau de sable et de l’eau

Le torchis est composé d’avantage de terre que de paille au contraire du terre paille qui est composé de plus de paille que de terre.

 

 

 

Le mur en paille/terre

Le mur en paille/terre enfin terminé

Après plusieurs heures de travail acharné en plein soleil, le mur en paille/terre est enfin terminé.

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Nous nous sommes répartis en plusieurs groupes. Certains ont transporté des seaux de terre argileuse et d’eau pour faire le mélange. Ils étaient encadrés par M. Boussac.

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D’autres se sont retrouvés à genoux dans la boue pour mélanger la boue avec de la paille.

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Les autres ont commencé à tasser avec des marteaux et des morceaux de bois mais ont trouvé cela trop fatiguant. Ils ont donc terminé avec les pieds.

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Les élèves de l’école primaire de Rom sont venus nous aider. Après une bataille de boue, tout le monde s’est enfin mis au travail.

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Puisque le temps jouait contre nous, nous avons dû accélérer le mouvement et stopper le tassage.

SPORTS ET ECOLOGIE : Le futsal

 Le futsal

Le 3 juin 2015, nous avons participé à la semaine du développement durable, qui comprenait plusieurs ateliers.

Sport et écologie est l’atelier auquel nous avons participé. Nous avons pratiqué plusieurs sports (futsal, le handball et la course d’orientation).

  • Le futsal, football en salle, mini-foot ou soccer en salle est un sport collectif apparenté du football. De 1930 à 1933, des règles spécifiques au football en salle ont été créées par l’argentin Juan Carlos Ceriani Gravier, directeur de la YMCA de Montevideo  en Uruguay, où venait de se dérouler la première Coupe du Monde de futsal.

Pour le futsal lorsque un but était marqué, nous devions répondre à une question posée par les arbitres.

La réponse devait être bonne pour valider le but sinon le score ne bougeait pas.

 

 

La semelle filante

Le mercredi 15 avril, M Vallet Stéphane est venu couler la semelle filante de la serre.

Nous avions discuter la profondeur et la largeur de la semelle avec le conseiller technique de chez DEKRA puis calculer la quantité de béton utile.

coffrageUne belle semelle pour une serre de 12 m2, 70cm de profondeur dans le sol et 20 cm hors sol, le tout sur 30 cm d’épaisseur.

coffrage 3On ne plaisante avec les normes de construction dans une ERP (Etablissement Recevant du Public)

coffrage 4Au moins, notre serre ne risque pas de s’envoler.

coin biodivLa voilà décoffrée. Nous avons, ensuite, fait le sol avec du calcaire.

Le salon régional de Batissiel 2015

Les groupes Batissiel 5° et  3° ont concouru le 19 mai 2015 au concours régional Batissiel à Niort .
Le groupe Batissiel 3° était composé de Belmonte Lucas, Berland Ethan, Boutillier Eve, Garnier Ariane, Pouplier Apolline, Rey Mathilde, Rogeon Julien et de Rousseau Clément .
Le projet était la construction de la serre bioclimatique.
La problématique du projet était “Comment ouvrir les vantaux automatiquement quand il fait trop chaud et les refermer quand il fait trop froid?”

Pour participer, nous devions avoir une affiche officielle (retraçant la totalité du projet),

Affiche du projet 3°

Affiche du projet 3°

Affiche du projet 5°

Affiche du projet 5°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plusieurs affiches pour le stand, un diaporama, une maquette et 6 élèves pour les différents jury.  3 professeurs nous accompagnaient : Mr Brégeas; professeur de mathématiques, Mr Joulin; professeur d’histoire/géographie et Mme Boussac; professeur de technologie et représentante du projet.

Au stand nous avons eu la visite de 3 jurys différents:
Le jury niveau 5°
Le jury niveau 3°
Le jury professeurs
3 élèves devaient se présenter devant un jury pour présenter le projet (sous forme théâtralisé).

Un  référent du concours vient nous interroger sur notre projet.

Un référent du concours vient nous interroger sur notre projet.

Les élèves Batissiel ont été quasiment toutes les semaines dans les journaux.

Les délibérations se faisaient l’après-midi .
Malheureusement les élèves de 5° n’ont eu aucun prix mais les élèves de 3° eux, ont eu 2 prix et ont gagné le concours régional pour ensuite, aller représenter l’académie de Poitiers au concours national à Paris.

 

Sport écologie – Développement Durable

Le Mardi 2 Juin, des ateliers ont été créés pour la journée du développement durable, parmi ces ateliers, l’atelier sport écologie nous a proposé une course d’orientation, au parc municipal de Lezay.

Le but était de trouver des balises auxquelles étaient accrochées des questions sur l’écologie et le développement durable.

A VOUS DE JOUER !

 

Combien de tonnes de déchets produits un français par an ?

Combien d’éoliennes peuvent remplacer une centrale nucléaire ?

Le terre / Paille

Nous avons fait le mur en terre/paille le 2 juin. Le terre/paille est constitué de plus de paille que de terre. Il faut faire une barbotine avec de la terre argileuse (un peu de terre et beaucoup d’eau, la consistance doit être comme celle du pâte à crêpe), tamiser la barbotine (pou enlever les cailloux)

  • Avant de commencer à mettre de l’eau et de la terre dans la bétonnière, nous avons étalé une partie de la botte de paille (paille de blé ou de seigle)

IMG_1583La terre et l’eau qui se mélange dans la bétonnière.

  • Après que la terre et l’eau soit mélangée dans la bétonnière, nous avons passé ce mélange dans un tamis.

IMG_1587On a fait passer le mélange d’eau et de terre dans un tamis.

  • Ensuite nous avons mis ce mélange dans des seaux et nous avons vidé les seaux sur la paille que nous avions étalée avant de commencer.

IMG_1589Nous étions en train de vider les seaux d’eau mélangé avec la terre sur la paille.

  • Après nous avons mélangé l’eau et la terre avec la paille qui était étalée par terre.

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Le terrassement

Du 10 au 27 avril, les élèves ont fait le terrassement de la serre.

Les élèves ont enlevé la terre qui se trouvait à l’emplacement de la future serre. Pour cela, ils ont utilisé des pioches, des râteaux et des pelles.

Il s’agissait d’enlever la terre végétale afin que le maçon puisse couler la semelle filante.

Les élèves travaillent en ligne afin de mieux dimensionner le terrassement

Les élèves travaillent en ligne afin de mieux dimensionner le terrassement

 

 

 

 

 

 

 

 

terrassement rubalise

Nous nous relayons car le travail est fatiguant.

Création de vêtements recyclés.

Le Mardi 2 juin, lors de la semaine du développement durable, un groupe de fille participait l’atelier de création de vêtements recyclés.

On a utilisé des matériaux comme des poches poubelles, du tissus, des scoubidous…Nous nous sommes divisées en petit groupe pour créer des robes de styles différents. Une personne par groupe servait de modèle. La première robe est composée d’un sac poubelle en support et on a collé des morceaux de papier journaux dessus. Pour la finaliser, on a collé un pot de yaourt et mis une traîne sur la tête.
Le mercredi 3 juin, les modèles ont défilé devant les autres élèves pour montrer les créations.

création d'une robe

création d’une robe