Atelier : Slam – 2

2014 - 14Ce matin, les élèves ont écrit des petits slam pour s’exercer .
Pour commencer l’après midi, Mr Saunders a déclamé un de ses textes de slam. Les élèves ont fait des exercices sur la voix et la respiration. Ils ont ensuite choisi et déclamé une phrase de leurs textes de différentes manières possibles (Exemple : chuchotement, en criant …)
Les élèves ont fini d’écrire leurs textes sur le thème du développement durable, puis l’ont déclamé devant tous les autres participants de l’atelier slam. Les autres élèves ont donné des conseils à leur binôme pour les aider à s’améliorer au niveau de la diction et de la gestuel. Ces binômes présenteront leurs textes vendredi 23 mai.

Atelier : la construction écologique – 4

Le groupe a fabriqué des briques de terres/pailles, ils ont fait un mélange de terre et de pailles et l’on laissé pendant deux heures.

Ils ont mouillé les moules puis ils ont mis du sable tout autour (à l’intérieur), ils ont mis une planche avec les moules dessus, ils ont jeté le mélange dans les moules (il ne fallait pas le poser dedans mais le jeter), après ils l’ont un peu tassé et après ils ont enlevé les moules ce qui fait une brique.

Atelier : la construction écologique – 3

Après avoir laissé la préparation pendant deux heures, ils ont commencé à faire les briques. Tout d’abord, ils ont mis une planche sur la bassine verte avec la presse, ensuite ils ont mis la préparation (journaux+eau) dans la presse et ils ont bien tassé, après ils ont mis la presse et ils ont serré les barres. Ils ont fait 8 briques.

Atelier : la construction écologique – 2

Après avoir vu l’intervenant, le groupe a commencé à préparer la construction des briques en papiers recyclés : dans une grande bassine verte, ils ont mis des journaux en boule, feuilles par feuilles.

Quand la bassine était pleine, ils ont mis de l’eau pour recouvrir le papier, puis ils ont mélangé les boules de journaux avec de l’eau, plusieurs fois dans le but de la remplir à ras-bord. Ils l’ont laissé pendant deux heures pour que ça soit prêt l’après-midi.

Atelier : Nettoyons la nature – 1

Ce matin, le groupe de l’atelier nettoyons la nature est allé au parc en se divisant en deux groupes. Le premier est passé par la rue du Temple et l’autre par la route de Melle, tout en ramassant les déchets que les élèves trouvaient sur leurs passages. Arrivés au parc, les groupe au completélèves firent la même opération.

Une fois arrivés au collège, trois sacs pleins de déchets avaient été ramassé. Les élèves ont triés les déchets qu’ils ont ramassés dans les rues et dans le parc de Lezay. Par la suite, ils ont pesés les déchets, il y en avait pour 13 kg.

 

sacs poubelle

Atelier : Poubelles au sein du collège – 1

Les élèves ont en premier préparé DSC_5261DSC_5271les plans des poubelles. Ils ont ensuite coupé les planches d’une longueur de 40 cm pour pouvoir ensuite construire les poubelles, en groupe de 7 élèves.

Pendant ce temps, le reste des élèves a commencé à prépareDSC_5268r les affiches pour les mettre au dessus des poubelles qui seront au self .

Atelier : Poubelles au sein du collège – 2

En fin de mâtinée ils ont terminé les différentes DSC_5287poubelles.

Pour qu’elle soit prête à être peinte cette après-midi,ils évoluent par petit groupe .Il y a trois groupes,ils font chacun une poubelle.

Ils sont installés dans la salle de physique-chimie et ils sont encadrés par deux adultes.DSC_5284

Certains groupe se débrouille mieux que d’autre. Les plus grand ne sont pas forcement les plus débrouillard … 

Atelier : Aménagement coin bio – 1

Ce matin, Mr Fuzeau, membre de la fédération départementale des chasseurs, est venu pour une intervention.

– Que font ils ?

Ils protègent la faune, ils comptent la faune, ils interviennent dans les écoles, font la police de chasse et aident les agriculteurs a préserver leur terre.

– Qu’est ce que le bocage ?

Le bocage est aussi appelé forêt linéaire, palisse ou haie.

Il permet de délimiter les parcelles de champs mesurant entre 5 à 6 hectares.

Il sert à limiter les espaces pour les animaux, de protéger des intempéries (vent, pluie…) et permet aux petites espèce (insectes, lapin…) de passer d’un point A à un point B en toute sécurité de leur prédateurs.

Le bocage est artificiel et existe depuis le moyen-âge. Un peu plus tard, les hommes s’en servaient pour se loger et se chauffer.

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Atelier : L’aménagement de l’espace biodiversité

Ce matin Mr Fuzeau faisant partit de la fédération départemental des chasseurs.

-Que font ils ?

Il protège la faune, Il compte la faune, ils interviennent des les écoles, Font la police de chasse et aident les agriculteur a préserver leurs terres.

-Qu’est ce que le bocage ?

Le bocage est aussi appelé forêt linéaire, palisse ou haie.

Il permet de délimiter les parcelles de champs mesurant entre 5 à 6 hectare.

Il sert àintervention Mr Fuzeau limiter les espaces pour les animaux, de protéger des intempérie ( vent, pluie…) et permet aux petites espèce (Insectes, Lapin…) de passer d’un point A a un point B en toute sécurité de leur prédateurs.

Le bocage est artificielle et a été créer depuis le moyen-âge. Un peut plus tard les hommes s’en servait pour se loger et se chauffer.

A quoi sert le bocage ?

Il sert à faire effet de brise vent, ces a dire il ralenti la vitesse du vent, c’est plus efficace qu’un mur car le vent passe dessus le mur et fait des tourbillons donc détruit la terre. Limite aussi la pollution de l’eau en faisant comme effet de passoire pour enlever les mauvaise choses.

Tourbière ?

C’est un milieux acide ou l’on peut trouver des plantes carnivores.

Depuis 1952, 2 500 000 km de haie en France ont disparue soit 150 la superficie de la forêt de chizé. L’urbanisation et l’agriculture soit les cause principales de la disparition de ses bocages.

Vocabulaire :

Inféodé : Veut dire ne vit que dans un endroit pour toute la vie et un endroits précis.

Liens : Plantes grimpantes

Openfield : Grand paysage ouvert

Atelier: la construction écologique -1

1 articleLes élèves ont visionné un diaporama montré par M. DE CONNINCK qui nous a montré ce que c’est le chanvre et leurs différentes constructions comme la brique et la laine de chanvre, faite avec des fibres de plantations. Le chanvre se cultive avec du cannabis et crée beaucoup de matière puis capte du carbone. Cette plante est économique et écologique. Elle peut nous protéger du changement d’intempérie et on en cultive à Melle et en Vendée, il y en a 1000 hectares en Vendée et 150 à Melle.