Atelier : Energie et développement durable dans les pays étrangers

Le groupe a regardé un film, qui s’appelle « Home ». Ce film qui explique l’évolution de la Terre :

  • les familles d’animauxIMG_20140520_085605

  • les volcans,

  • l’agriculture,

  • le pétrole,

  • les différents pays et leurs évolutions,

  • les engrais,

  • industrialisation,

  • la pêche …

Après, ils vont choisir un moment qu’ils ont préféré dans le film pour ensuite faire une description et dire leur ressenti.

La préparation de la semaine DD

Dans le cadre du projet de la semaine développement durable, les élèves de 3emeA ainsi que les professeurs des technologie et de SVT ( Mme Boussac et Mme Gentet ) ont fait les préparations et la répartition des différents ateliers.

Nous avons tout d’abord réfléchi aux différents ateliers que nous allions proposer, puis au nombre de places de chacun.

Ensuite, nous avons créé un diaporama de présentation et d’information sur les différentes activités proposées. Nous sommes intervenus par groupes de deux ou trois dans les classes pour présenter le diaporama et nous avons distribué des coupons afin que les élèves y notent trois ateliers aux quels ils voulaient participer. Ils seraient ensuite classés dans un des atelier.

Nous nous sommes répartis la responsabilité des différents ateliers, et nous aiderons lors des activités,et rédigerons également des articles à leur sujet.

Boite à idées

Cette boîte à idées a été réalisée par Louis, Léo et Nicolas de la classe de troisième A. imageCelle-ci est entreposée en salle d’étude au collège, et dans le couloir de l’école primaire. Le « thème » de cette boîte à idée change tous les mois.

Visite à l’école primaire

Le lundi 13 janvier nous sommes allés à l’école                     IMG_0037                       primaire de Lezay pour présenter l’ensemble du projet éco-citoyenneté du collège. Nous avons formé des équipes de trois élèves et nous sommes allés dans chaque classe du CP au CM2.

 A chaque classes, nous avons présenté le projet, grâce à un diaporama préparé spécialement pour eux,  puis échangé avec eux. Ils avaient de nombreuses questions, auxquelles nous n’avions pas pensé, et l’échange était très agréable. Ils avaient l’air intéressés et à l’écoute.

IMG_0045Nicolas et Louis sont passés dans chaque classe pour présenter la boîte à idées et son fonctionnement. Les élèves du primaire ont, alors, émis le souhait d’avoir la même dans leur école.IMG_2378

Nous avons donc pris la décision d’en fabriquer une, elle est depuis, la mi-janvier, dans le couloir de l’école primaire avec pour premier sujet : comment avoir un comportement éco-citoyen dans l’école ?

 

Journée développement durable à Melle

Une vingtaine d’élèves du collège de Lezay seront présents le lundi 31 mars pour une journée développement durable au lycée DesFontaines à Melle.

Programme de la journée

 

8h30 – 9h15 : Répétition des présentations en salle de technologie

9h15 : Départ du collège (arrivée au collège de Melle prévue à 9H30)

9h30 – 10h : Visite des plantations de haies réalisées par le collège de Melle

10h00 – 11h30 : Sortie sur le chemin de la découverte jusqu’à la zone biodiversité du lycée

(présentation de cette zone par les élèves impliqués)

11h30 – 12h30 : présentation des différents projets « biodiversité » en salle polyvalente du lycée

 

12h30 – 13h15 :Pique  nique Zéro déchet

 

13h15 – 13h45 : Rencontres autour des dispositifs : ECORCE (Lezay et Celles) et  « Arbre,

témoin de nos territoires »  ( seconde et classe ULIS)  salle polyvalente

14h – 15h :  Au   Métullum, Conférence sur la biodiversité  de P. Matagne 

15h – 16h : Présentation des démarches autour de la biodiversité sur notre territoire  par Sylvie

Houte. « Des nichoirs dans la plaine »  et L’ ABC Biodiv  de Melle  

16h : départ de Melle et retour au collège prévu à 16h15.

16h15 : Réunion/bilan en salle de technologie.

Le Panda Géant

Il fait parti des ursidés, il pèse entre 80 et 125 kg et mesure entre 1,50 et 1,80 m.bambousPanda

Il mange des feuilles de bambou et de grand arbre à feuilles.

Il vit dans les forets de bambou en chine .

Le petit reste avec sa mère pendant 18 mois.

 

Article rédigé d’après le compte rendu de :

  • Émeric

Le ragondin

Il pèse de 6kg à 9kg et mesure de 40 à 60 cm à l’age adulte. Sa queue mesure de 25 à 45 cm. Le ragondin mange :

  • des céréales,
  • du blé,
  • du maïs…

Il vie au bord des lacs et des cours d’eau. Les petits naissent par 5 à 6, ils sont allaités pendant 7 à 8 semaines.

 ragondin

 

Article rédigé d’après le compte rendu de :

  • Mathis

Le Dodo

Le dodo appartenait à la famille des raphidaes. Il pesait 20kg et mesurait 1mètre à l’âge adulte. Il se nourrissait de pruneaux et de ciguës (plante herbacée ronde à tiges dressées). Il vivait dans les forêt et les plaines de l’île Maurice.dodo

 

La particularité de cet être vivant est qu’il n’était la proie d’aucun prédateur. Le dodo a disparu au 17ème siècle.

 

Article rédigé d’après le compte rendu de :

  • Hugo

  • Axel