La marraine de guerre

Auteure : Catherine Cuenta

Éditions : Hachette Jeunesse 2002

Collection : Le Livre de Poche jeunesse

L’histoire :

C’est l’histoire d’un combattant de guerre, Etienne qui, après deux ans de combats, perd le gout de tout. Il trouve ces attaques inutiles. Alors, il cherche un réconfort dans la correspondance et les lettres qu’il envoie à sa marraine de guerre Marie-Pierre. Lors d’une permission chez sa tante, Etienne veut rencontrer cette marraine de guerre. Marie-Pierre le reçoit chez elle. Il retourne un soir chez sa tante. Et ensuite Etienne doit retourner aux combats alors Etienne et Marie-Pierre continuent de s’écrire. Ils discutent beaucoup et tombent amoureux.

Un jour, lorsque sa marraine de guerre vint le voir, sur les terrains de guerre, une bombe atterrit à coté du camp. Le combattant fut touché. Il était enseveli sous la terre, mais toujours vivant. Heureusement, il fut sauvé par sa marraine de guerre qui le croyait toujours vivant. Après la guerre, il retrouva sa marraine de guerre et ils vécurent toute leur vie ensembles.

Ce que j’en pense :

Une marraine de guerre, c’est quand une femme se met à correspondre avec un soldat, et qu’elle lui envoie des colis, l’informe de ce qui se passe dans les villes et le réconforte… Durant la guerre de 14-18, l’Etat avait encouragé cette pratique pour maintenir le moral des soldats.

J’ai bien aimé ce roman.

Je pense qu’Étienne garde le moral et le courage grâce à sa marraine de guerre qui le soutient. Même à la fin, tout près de la mort, c’est grâce à elle qu’il réussira à s’en sortir car il se sent aimé. C’est une belle histoire.

Angélique, et la classe de CM1-CM2

Ecole de Dignac