Séance 7 avec les élèves

L’élève qui devait charger son exercice l’avait fait. Par contre, je constate que les élèves ne sont pas à l’aise pour organiser les fichiers. Le fichier n’était pas renommé avec son nom et le numéro de l’exercice.

J’ai ensuite fait un exercice sur deux suites arithmétiques et géométriques, certains les ont faits sur tablette avec le tableur de POLARIS. Par contre, même si certains sont très à l’aise, il faut beaucoup de temps pour prendre ce logiciel en main. Beaucoup d’entre eux passent plus de temps à faire le fichier qu’à comprendre les notions. J’espère donc qu’ils vont se familiariser et que cela permettra d’aller plus vite.

Divers problèmes rencontrés :

• Certains ne peuvent pas charger leurs documents chez eux car ils n’ont pas      internet !
  • A      priori, la tablette est prévue pour ne pas se décharger sur une journée      mais certaines se déchargent vite. De plus, la tablette se met en veille trop vite, je leur ai demandé de mettre une veille plus longue car sinon, ils sont sans cesse obligés de la rallumer.
  • Des élèves expliquent que leur niveau en informatique est faible. Ils préfèrent donc leur livre et leur polycopié. Ils prévoient donc de  continuer d’imprimer leurs documents à leur frais. Ils expliquent encore que peu de professeurs l’utilisent donc, pourquoi l’emmener. Cela leur rajoute un poids supplémentaire dans leur cartable. Je leur ai donc rappelé que la présence de la tablette est obligatoire. Ils veulent que tous les professeurs mettent leurs fichiers sur la tablette.
  • Problème avec dropbox : une élève a supprimé tous les documents dans le      dossier  DEPOT LIVRE. J’ai alerté l’élève et comme j’ai fait une sauvegarde, j’ai remis tous les fichiers. Par contre, un élève avait fait en classe l’exercice sur POLARIS et j’ai pu le recevoir en 20 secondes et le modifier devant le groupe classe.