Utiliser Google Drive pour partager des fichiers

Chaque possesseur d’un compte google dispose aussi d’un espace Google Drive de 15 Go.

Pour pouvoir utiliser Google Drive logo :

– Télécharger l’application sur le play store

Utiliser Google Drive

– Cliquer sur l’icône Drive qui se trouve sur l’écran ou aller dans Applications

– A la première connexion votre Google Drive est vide :

ecr1En haut à droite :

  • 1 : Outil de recherche
  • 2 : Afficher les fichiers et dossiers sous forme de liste
  • 3 : Ajouter un nouveau dossier, un document texte, une feuille de calcul …
  • 4 : Synchronisation
  • 5 : Options supplémentaires (filtrer, trier, paramètres …)
  • 6 : Autres fonctions

– Cliquer en haut à gauche sur Mon Drive

– Un nouveau menu apparaît sur la gauche :

ecr2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Pour retrouver les dossiers et fichiers partagés avec vous par un autre utilisateur (enseignant, élève), cliquer sur Partagés avec moi

– Ces derniers s’affichent alors. En fonction des droits accordés par leur propriétaire, vous pourrez lire les fichiers (avec la possibilité de les télécharger) ou lire et modifier ces derniers avec la suite bureautique installée sur votre tablette (polaris office ou kingsoft office)

– Certains types de fichiers sont des cas particuliers, les fichiers créés au format google drive (en cliquant sur le + en haut à droite de l’écran). Ils sont directement modifiables dans google drive par plusieurs utilisateurs et favorisent le travail collaboratif.

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Partager un dossier avec Google Drive

– En bas à droite du dossier, cliquer sur i

ecr4– Un menu apparaît à droite de l’écran

ecr5– Il suffit de cliquer sur Ajouter des personnes, de saisir leurs adresses gmail, de définir leurs droits d’accès au dossier (Droit de modification ou Droit de consultation)

– Le collaborateur reçoit un courriel l’informant du partage du dossier.

 

Usage des Tablettes en Mathématiques

Année 2013-14

Ce document est à destination de tout élève de mathématiques du LP2I et présente le fonctionnement des cours en relation avec les tablettes.

Principes de bases :

  • Comme mentionné dans la convention de prêt, l’usage de la tablette en classe est exclusivement pédagogique.
  • Le professeur décide du mode d’utilisation de la tablette (à sortir à la demande, au besoin, etc.)
  • Le professeur peut prendre possession d’une tablette à tout moment pour y visualiser son contenu.
  • Si la tablette est HS :
    • Prendre contact rapidement avec le service informatique.
    • Récupérer les documents afin de pouvoir suivre le cours.

Espace de travail

  • Il faut organiser son espace de travail :

On peut utiliser l’application ACER fichiers pour créer un dossier « Maths » et ses sous-dossiers, dans le dossier « documents » par exemple.

Il est possible de créer un raccourci bureau vers le dossier de votre choix : rester appuyé sur le dossier et sélectionner « Créer un raccourci »

acer fichiers

  • Pour les élèves dont les professeurs souhaitent partager un dossier Dropbox avec les élèves :
    • Ouvrir un compte dropbox :

Il faut l’autorisation des parents pour ouvrir un compte dropbox sur https://www.dropbox.com/.

Il suffit d’une adresse mail pour ouvrir un compte.

Pour partager un dossier cliquer sur

 dropboxclic

    • Précautions avec Dropbox :

Attention à la suppression des documents par glisser-déposer, une sauvegarde est nécessaire.

Il faut organiser sa tablette pour sauvegarder tous les documents.

NB : Dans Dropbox, pour obtenir l’accès hors connexion à un fichier il suffit de l’ajouter aux favoris (Attention à l’organisation des favoris par contre…).

    • Usages de Dropbox :

L’arborescence utilisée dans le dossier partagé Dropbox, les dossiers et leurs contenus seront précisés par le professeur. En particulier, le professeur précisera les dossiers de dépôt de documents élèves. Il faudra alors respecter cette organisation pour un fonctionnement correct.

NB : Pour les élèves de 1ère euro Maths-Anglais : lien vers le document collaboratif d’inscription à dropbox

Les applications pour le cours de Mathématiques

  • Disponible sur la tablette :
    • capture d’écran
    • polaris office : pour le tableur surtout
    • Acer Fichiers
  • A télécharger depuis le Play Store de Google (applications gratuites)
    • iannotate pdf : pour annoter les pds
    • oppenoffice reader : pour lire les odt.
    • Socrative (teachers pour les professeurs et students pour les élèves) : logiciel de Quiz interactifs
    • Firefox : ce navigateur supporte bien le livre numérique de seconde
    • HandyCalc : calculatrice scientifique avancée, fonction grapheur
    • Mathematics : boite à outil pour étudier les fonctions et bien d’autres choses
    • Xcas Pad : application de calcul formel
    • Geogebra : logiciel de géométrie et plus

 

 

Livre numériques en Seconde

Créé par l’équipe de mathématiques du Lycée, sur des travaux de l’IREM de Poitiers, il se trouve à l’adresse suivante : http://xavier-damien-ggarnierlivremaths2ndelp2i.appmobi.net/#accueil

NB : Cette application web fonctionne avec Firefox pour le moment, le fonctionnement sur d’autres navigateurs n’est pas garanti.

Conseils d’usage

  • Gérer le temps de veille pour visualiser les documents dans

Paramètres -> Affichage ->veille -> 30 minutes

  • Pour installer certaines applications :

Paramètres -> applications -> Sécurité à Gestion de l’appareil -> Sources inconnues à cocher

sos maths

SOS Math est un forum où des professeurs de mathématiques des académies de Poitiers et de Limoges répondent aux questions que leur soumettent des élèves. Il contribue à faciliter l’aide et l’accompagnement des élèves qui constituent une des priorités actuelles

Ce service est gratuit et disponible à l’adresse suivante http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosmath/

Créer des champs modifiables dans un pdf

Le format pdf est un format pratique pour figer des documents. Il atteint donc vite ses limites d’intéractivité !

Nous avons besoin de fournir aux élèves des documents dont la trame est figée mais dans lesquels ils peuvent insérer leurs réponses, sans risque de modifier les énoncés.

L’application Adobe Reader® , est un lecteur qui permet déjà de mettre des commentaires  mais pas de champs modifiables dans sa version gratuite.

S’il s’agit de placer des champs de texte, on peut simplement prévoir des espaces vides, dans le document d’origine avant de le convertir en pdf. Ces espaces pourront alors recevoir, dans Adobe reader® des commentaires.

IMG_20130706_200215Cet outil peut également être utilisé par l’enseignant pour annoter, en correction, un document transmis par un élève, il peut donc par ce qui suit conserver cette fonction. Les champs concernant les élèves, les commentaires, le professeur?

En utilisant Foxit reader®, on peut créer, après la conversion, via le menu Comment/textbox, des zones de textes modifiables , éventuellement pré-renseignées.

insertion de champs modifiables dans foxit reader

insertion de champs modifiables dans foxit reader

 

Ces zones modifiables le sont toujours après enregistrement et ouverture avec Adobe reader® sur les tablettes.  En ouvrant ensuite sur sa tablette le document, l’élève pourra compléter ces zones par des réponses.

En ce qui concerne les tableaux , schémas et graphiques, leur insertion à partir d’une autre application ou un autre média reste préférable. Les résultats ne sont pas toujours très heureux, comme le montre la copie d’écran ci-dessous : remplissage d’un tableau à l’aide de la fonction texte + tabulations, rendu décalé, tracé graphique au crayon manquant de précision si l’on veut faire un document propre et comportant du texte. un schéma, fait  à la main sur une feuille et pris en photo est plus rapide et de meilleur rendu.

IMG_20130706_194835Ainsi, tout en ouvrant une certaine interactivité, la trame du document professeur est conservée sans risque de destruction des consignes ou documents supports par rapport à un document entièrement modifiable.

Cela ne dispense pas bien sûr de veiller à ce que l’élève n’ait pas accès en écriture sur l’espace de stockage du document d’origine pour conserver un original avec des champs modifiables vierges.

Tablettes et SVT : premières impressions

Depuis 2010-2011, et à la faveur de la mise en place des nouveaux programmes, la discipline met sur l’ENT l’ensemble de ses cours, TP et ressources à disposition des étudiants.

Parallèlement, nous avons supprimé l’usage des manuels. L’accès délicat à partir des ordinateurs (en nombre restreint) s’est trouvé grandement facilité par la mise à disposition d’une tablette par élève.

Le principal frein actuel est le nombre limité d’applications dédiées aux SVT, ce qui nécessite souvent l’utilisation parallèle des tablettes et des ordinateurs (chaque salle dispose de 6 à 8  postes et d’un videoprojecteur)

Plusieurs configurations sont possibles :

–  L‘élève fait une recherche documentaire : il utilise sa tablette pour visualiser un  ou plusieurs document(s) de travail ou le diaporama du cours correspondant ou comme navigateur internet 

– L’élève réalise une manipulation : il se sert de la tablette soit pour afficher son document de travail, soit pour prendre photos de son montage, de ses résultats , des notes , soit intègre l’ensemble pour faire un  compte rendu.

– L’élève suit une synthèse faite par l’enseignant ou d’autres élèves : il utilise sa tablette pour visualiser ce qui est affiché au tableau (par exemple diaporama ou version textuelle du cours ) et travaille sur ce document qu’il annote et enregistre soit sur sa tablette soit sur une clé.

– Un groupe d’élève travaille simultanément avec différents outils et supports dont une ou plusieurs tablettes affichant des contenus différents

Les utilisations faites sur les deux premiers mois d’expérience ont montré :

– que cet outil supplémentaire offrait des possibilité de travail collaboratif qui restent à organiser de manière à ce que les élèves produisent et partagent davantage de réalisations abouties.

– que la suppression des supports papier (pour les cours et documents papier) pouvait pour certains élèves constitué un frein aux apprentissages avant la diffusion des tablettes, ce frein étant réduit avec la possibilité qu’ont les élèves d’annoter et de conserver les documents avec la tablette.

– que pour la plupart des élèves, la structuration des répertoires dans leur tablette ne posait pas de difficulté.

 

LSL : Objectifs de recherche sur le thème du Travail Collaboratif

Voici ce que nous voulons savoir sur le thème du travail collaboratif, conformément au plan STEPS écrit pour le projet LSL :

1- Comment et pourquoi les tablettes (et plus généralement les appareils personnels nomades) dans un environnement numérique de type Cloud peuvent améliorer le travail collaboratif : dans la classe ? Dans nos projets MID, ACF… ?

2- Qu’est-ce qui rend un ENT apte au travail collaboratif ? Quelle application ? / Quelle plateforme ? / Quel logiciel = quel outil / peut faciliter les collaborations générées sur demande ? Un outil natif tablette ? Google docs ?

3- Est-il préférable d’utiliser des plateformes “spécifique-éducation” (comme Estream, ENT, Livres numériques) ou des outils “de la vraie vie” (comme youtube, facebook, twitter, wikipédia…) ?

Si vous avez des éléments de réponse… n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Les videos montrées sur le site et dans LSL visent en tout cas à donner des éléments de réflexions sur ces questions.

Dans un prochain article, quelques réflexions sur le travail collaboratif, à la recherche d’une définition…

Dans un prochain prochain article, une proposition de mise en oeuvre du travail pour LSL au LP2I…

Living School Lab – Collaborative Learning – Evidence 1 : Dropbox and Slideshows

Voilà la première vidéo officielle difusée sur la plateforme du LSL.

Le cadre proposé peut être commun mais c’est plutôt un artifice (musique, intro, conclusion…) le vrai intérêt est la video prise en situation avec les commentaires. L’idéal est que tous ceux qui le veulent puissent partager (sur ce blog ou par un cloud) leurs videos illustrant le travail collaboratif avec quelques commentaires écrits. Merci de votre… collaboration !

 

Les premiers usages des tablettes

Présentation de type Pecha Kucha conçue par Hélène Paumier

Juin 2013 : présentation des premiers usages des tablettes, au quotidien…

[swfobj src=”https://blogpeda.ac-poitiers.fr/living-cloud/files/2013/06/presentation-tablette1.swf” align=”center” allowfullscreen=”true” height=”450″ width=”600″]

 

Télécharger la présentation en .zip

 

 

Supprimer le lancement par défaut d’une application

Lorsque nous ouvrons un fichier pdf par exemple, la tablette propose plusieurs applications pouvant le lire et beaucoup d’entre nous ont cliqué sur Continuer avec puis sur Toujours.

Screenshot_2013-05-18-20-26-23

L’application sélectionnée à ce moment là lancera par défaut ce type de fichier et la tablette ne proposera plus les autres applications pour l’ouvrir.

Il existe deux solutions pour passer outre :

Solution 1 supprimer le choix de l’application à lancer par défaut

  • Aller dans Paramètres
  • Puis dans Applications
  • Cliquer sur l’application (ici Adobe reader) pour laquelle vous voulez supprimer le lancement par défaut

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  • Faire glisser le doigt vers le haut (dans le sens de la flèche rouge) pour descendre en bas de la fenêtre
  • A droite de LANCER PAR DÉFAUT, cliquer sur Effacer les actions par défaut

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  • Désormais lorsque vous voudrez ouvrir un fichier pdf, la tablette vous proposera le choix entre plusieurs applications.

Solution 2 : utiliser X-plore file manager (cette solution ne fonctionne que si vous avez choisi une application par défaut pour ouvrir un type de fichier)

  • Ouvrir X-plore file manager
  • L’exemple utilisé va être le pdf. Ici adobe reader a été choisi comme application par défaut (les icônes associées au pdf sont celles d’adobe reader)Screenshot_2013-05-18-12-21-30
  • Faire un appui long sur le fichier que vous désirez ouvrir

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  • Cliquer sur Ouvrir par le système
  • X-plore vous propose alors toutes les applications permettant d’ouvrir ce format de fichier (ici le pdf)

ouvrir_par_le_systeme