Vous venez d’inscrire votre classe ? Et après…

Vous venez d’inscrire votre classe à l’Observatoire ? Vous allez désormais pouvoir partir à l’aventure ! Mais par où commencer ?…

Le projet est suffisamment souple pour vous laisser le choix entre plusieurs options :

  • INVITER À EXPLORER L’ENVIRONNEMENT DE L’ÉCOLE

En classe dehors, en sortie, en récréation… vos élèves vont être amenés à (re)découvrir un tilleul qui trône au milieu de la cour, un bousier qui chemine ou quelques pousses de roquette sauvage. C’est l’occasion de :

    • Photographier le spécimen sur lequel on souhaite enquêter.
    • Recueillir les données sur le terrain (date et lieu d’observation, mesures, couleurs…), en utilisant par exemple les fiches d’observations proposées (voir rubrique “ressources“).
    • En classe ou sur le terrain, identifier l’espèce grâce à des guides “papier” et/ou à des applications d’identification sur tablettes ou smartphone (voir rubrique “ressources“).
    • Approfondir vos connaissances sur cette espèce, notamment grâce aux livres de votre bibliothèque ou aux sites Wikimini et Vikidia. On peut d’ailleurs proposer aux élèves d’enrichir les articles qui sont publiés sur ces encyclopédies en ligne. 
    • Partager nos découvertes en publiant sur le blog de l’Observatoire la photo et les données recueillies sur notre espèce. Vous avez normalement reçu votre compte de contributeur, vous permettant de créer des articles (les CPC se chargeront de publier les articles déposés). En attendant les tutoriels à venir, vous pouvez aussi nous envoyer les photos et les textes par courriel.

Nous vous conseillons de délimiter les zones à explorer pour n’oublier aucune espèce, en utilisant par exemple la technique du quadra (voir rubrique “Projet”).

  • PARTICIPER À LA QUÊTE DE WOODY

Notre cowboy a déjà lancé un premier défi le jour de la rentrée : il s’agit de débusquer un gendarme (podcast à écouter). Il y aura ainsi une ou plusieurs quêtes chaque mois, afin de gagner des trèfles à collectionner pour chaque classe. Si l’espèce recherchée est identifiée par des élèves de la classe, les photos, données recueillies et les éventuelles informations complémentaires que vous aurez glanées, peuvent être publiées sur le blog. Vous avez tout le mois de septembre pour publier des photos et données sur les gendarmes que vous aurez observés. Nous vous suggérons par exemple de remettre un trèfle à la classe lorsque l’animal recherché est trouvé et qu’il a donné lieu à la publication d’un article sur le blog, par l’un ou l’une des élèves de la classe. Trèfles et affiche à télécharger ici.

  • MAIS ENCORE…

Vous pouvez par exemple encourager la création d’une friche dans votre école qui favorisera la biodiversité (voir rubrique “Projet”), ou encore partager sur le blog les lectures de la classe en lien avec la nature (albums, documentaires…).

Toute l’équipe est à votre écoute pour vous aider le cas échéant et recueillir vos idées pour améliorer notre projet (voir rubrique “contacts”).

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