Gendarmes à Saint-Benoît 🍀

• DÉCOUVREUR(S) : –

• MESURES : –
  • COULEUR(S) : –
  • ESPÈCE : Gendarme (ou pyrrhocore)
  • AUTRES INFORMATIONS :

L’ORIGINE DU NOM GENDARME Ce nom vient de la tenue des gardes militaires sous Louis XVI au 18ème siècle. Il peut aussi être appelé cherche midi car il aime être au soleil, diable pour sa couleur rouge, punaise rouge et soldat. Son nom scientifique est pyrrhocoris apterus.

L’HABITAT DU GENDARME Les gendarmes vivent sur des arbres comme l’orme et le tilleul. Ils aiment être au soleil. Quand il pleut ils se cachent sous les feuilles ou sur un arbre. Ils vivent en groupes, proches des sources de nourriture. Ils aiment également s’installer sur les murs. Ils peuvent aussi être au pied des arbres.

APPARENCE ET DIMENSIONS Le gendarme peut mesurer entre 0,5 cm et 1,5 cm. Il pèse moins d’un gramme. Il est rouge et a des motifs noirs. L’abdomen des mâles est allongé contrairement à celui des femelles. Les bébés sont orange clair et sans motifs. Il a 4 ailes, 2 antennes, son abdomen est noir, ses yeux sont rouges et il a six pattes. Il fait partie de la famille des punaises et des hétéroptères, il a un exosquelette. Il peut voler et grimper.

ALIMENTATION DU GENDARME Les gendarmes mangent des petits insectes morts, des pucerons, des cochenilles et des graines de tilleul. Ils sont utiles dans la décomposition des végétaux et des corps d’insectes. Ils se nourrissent de fruits tombés par terre et dévorent aussi les œufs d’autres insectes.

LA REPRODUCTION Pour s’accoupler ils se collent le derrière. Ils s’accouplent entre 12h et 7 jours. Chaque femelle pond entre 50 et 70 œufs. L’œuf est blanc au début et après il devient jaune et orange. Les œufs éclosent après 15 jours. Elles pondent sous des pierres, des feuilles, dans les fissures d’un mur ou dans l’écorce d’un arbre et même dans la terre, juste sous la surface.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

1. wOOdy dit :

Bravo les exploratrices et explorateurs de St-Benoit !
    Votre article est très complet et le dessin est magnifique ! Vous devriez compléter l’article de Wikimini 🙂
    Avez-vous réussi à mesurer les gendarmes que vous avez observés ?
    A bientôt !
    wOOdy