Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

L’hiver arrive et les baies comme les insectes se font plus rares dans la nature. Tu peux aider les oiseaux en leur mettant quelques graines à disposition. Selon la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), il est recommandé de nourrir les oiseaux seulement en période de froid prolongé, le plus souvent du mois de décembre au mois de mars.

OU PLACER LES MANGEOIRES ET LES ABREUVOIRS ?

Voici quelques conseils pour les placer :

    • Évite de les placer au sol : les installer en hauteur protégera les oiseaux des chats.
    • Installe-les dans un endroit dégagé : les oiseaux détecteront plus facilement les dangers.
    • Installe-les loin des vitres pour éviter les collisions lors de leur envol.
    • Installe plusieurs mangeoires afin d’éviter un trop grand nombre d’individus en même temps et ainsi limiter la transmission de maladies.
    • Et pense à nettoyer régulièrement les mangeoires ainsi que les abreuvoirs.

Astuce : place les mangeoires de manière à ce qu’elles soient visibles depuis une fenêtre afin de pourvoir profiter du spectacle !

QUELLE NOURRITURE DONNER AUX OISEAUX ?

Privilégie les mélanges de graines non salées que tu peux acheter, ou mieux, préparer toi-même. Les graines de tournesol, les noix, et, en période de grand froid, de la margarine, sont tout à fait adaptés. Les mélanges de graines très bon marché composés de pois, de lentilles et de riz doivent être évités ainsi que les biscuits pour animaux domestiques.

Nous te conseillons par exemple :

– 1/3 de graines de tournesol
– 1/3 de cacahuètes fraiches (non salées et non grillées)
– 1/3 de maïs concassé

Attention ! Pour leur santé, il ne faut pas donner n’importe quoi à manger aux oiseaux. Pas de pain, par exemple. Ne donne jamais de lait non plus : les oiseaux ne peuvent pas le digérer.

FAUT-IL CONTINUER AUX BEAUX JOURS ?

Le nourrissage peut s’arrêter à l’arrivée du printemps. D’autant que les oiseaux ont besoin de sources plus riches en protéines, comme les larves d’insecte. Qui plus est, aux beaux jours, la chaleur risque de gâter plus vite la nourriture.

Je te souhaite de belles observations !

wOOdy

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire