Bourrache à Availles 🍀

• LIEU : Devant une maison à côté de l’école
  • DATE : 09/04/24
  • DÉCOUVREUR(S) : La classe de CM2

• MESURES : Hauteur = entre 15 et environ 50 cm (les pieds que nous avons vus)
  • COULEUR(S) : Des fleurs bleues
  • ESPÈCE : Bourrache
  • AUTRES INFORMATIONS :

C’est par hasard que la classe qui cherchait un bouleau a découvert, à seulement quelques mètres de l’école, des pieds de bourrache. Nous avons ramassé des fleurs tombées par terre pour les observer et nous avons déterré un pied pour le replanter dans notre jardin à l’école. Sa racine est droite.

On voit des poils courts et raides sur la tige et les feuilles.

Un bouquet de nombreuses fleurs bleues se forme au bout de fines tiges violettes qui partent d’une plus grosse tige verte.

Les fleurs sont composées de 5 pétales bleus. Son pistil est blanc et ses étamines sont noires.

Au coeur de la fleur nous avons vu comme des “écailles” blanches.

Les fleurs et les jeunes feuilles peuvent être mangées. C’est une plante mellifère, elle attire les abeilles. Nous avons pu voir une abeille butiner les fleurs.

Vous aimerez aussi...