Chrysalide à Sèvre-Anxaumont [S.O.S.]

Pendant le mois de septembre, nous avons vu à plusieurs reprises une magnifique chenille à corne : le sphinx du tilleul. La dernière fois que nous l’avons observé, elle grimpait le long du mur dans la cour. La semaine dernière, nous avons trouvé dans la cour une chrysalide : nous pensons que c’est peut être celle de notre chenille. Nous l’avons récupéré pour l’observer.

Woody, peux-tu nous aider ? Devons- nous la laisser dans la classe ou la remettre dehors ? Nous aimerions bien qu’elle se transforme en papillon…

Actualisation : notre chrysalide aujourd’hui…

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. cathy CRED dit :

    Bonjour aux élèves de Sèvres-Anxaumont,
    Quelle chance de trouver cette chrysalide ! Certains papillons ont choisi cette stratégie pour passer l’hiver. La plupart d’entre eux n’écloront pas s’ils n’ont pas subi une période de froid, il est donc conseillé de les laisser dans un endroit froid dehors ou dans le bac à légume du réfrigérateur ! Si vous avez un abri de jardin c’est parfait car il faut faire attention au gel trop important.
    Mais attention qu’elle ne se fasse pas manger. Vous pouvez la mettre dans une cage en filet que vous suspendrez. Si votre maîtresse n’en a pas , le CRED peut lui en prêter une !
    Il faut maintenant que vous soyez TRES patients pour attendre le printemps !
    à bientôt,
    cathy CRED

  2. marion valette dit :

    Bonjour Cathy, merci de tes explications. Nous avons trouvé à l’école un endroit pour mettre à l’abri notre chrysalide: dans une petite cabane de jardin en bois. Nous allons essayer de chercher dans nos maisons si nous avons un filet et sinon la maitresse ira en chercher un au CRED. Nous espérons que ça marchera et que la chenille se transformera en papillon.
    Au revoir et à bientôt pour vous donner des nouvelles!
    Les CE1-CE2

  3. mvalette dit :

    Des nouvelles de notre chrysalide! Après la période de froid, nous avons remis notre filet dans la classe pour espérer la voir se transformer. Nous avions un peu perdu espoir mais la semaine dernière, nous avons vu qu’un insecte volait dans la panier! Euphorie dans la classe! Par contre, nous trouvions ce papillon quelque peu étrange, il ressemblait un peu à une sorte guêpe un peu bizarre… Finalement, après avoir émis quelques hypothèses, l’une d’entre elle s’est vérifiée dans nos recherches: ce n’est pas un papillon qui est sorti de la chrysalide mais une sorte de guêpe qui a parasité puis surement mangé notre chenille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *