Premiers pas dans l’Observatoire…
Chers collègues,
Vos élèves sont peut-être déjà sur la piste des fourmis, la quête lancée par wOOdy en ce mois de septembre.
Lorsque les insectes auront été photographiés, dénombrés, mesurés, dessinés peut-être… Le moment sera venu de poursuivre les recherches sur la fourmi et d’écrire le premier article de la classe (voir les nombreux exemples d’articles sur le blog). Vous gagnerez ainsi le premier trèfle de la classe :) Libre à vous d’agrémenter votre article de schémas ou de podcasts réalisés par les élèves, si vous le souhaitez.
MISES À JOUR TERMINÉES !
Les onglets du blog (communes, écoles, classes) ont été mis à jour ! Vous pouvez vérifier que votre classe apparaît et si vous constatiez une erreur, n’hésitez pas à la signaler à samuel.bougrier@ac-poitiers.fr.
La carte des participants à elle aussi été mise à jour, grâce à Agathe (merci à elle !). Là encore, s’il y avait un oubli ou une erreur, vous pouvez lui envoyer un message : agathe.hangouet@ac-poitiers.fr
EN ROUTE POUR UN PREMIER ARTICLE !
Pour les collègues qui nous rejoignent, vous avez normalement toutes et tous reçu vos identifiants pour accéder au blog. Si ce n’était pas le cas, vous pouvez contacter votre CPC référent.
La nouvelle interface de publication (dite « éditeur par blocs ») pourra vous sembler déroutante au premier abord, mais on s’y habitue très vite ; et vos élèves (dès le cycle 2) pourront facilement compléter les différents items qui seront automatiquement accessibles (voir image ci-dessous).
Pour vous guider dans vos premiers pas de rédacteur, Clément a réalisé un court tutoriel à destination des élèves. Merci à lui !
Nous reviendrons sur ce nouvel environnement de publication lors des deux temps d’accompagnement en distanciel auxquels vous pouvez toujours vous inscrire.
L’AVENTURE SE PARTAGE…
Nous vous invitons à présenter le projet aux parents lors de vos réunions de rentrée (blog, vidéo de présentation…) : l’expérience nous le prouve, l’implication des familles (commentaires sur le blog, aide dans les quêtes, accompagnement en sorties…) participe à la dynamique du projet et donc aux progrès des élèves (connaissances, curiosité, attention, écoute…).
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez partager vos outils de classe (fiches, affiches…) et vos trouvailles (poèmes, œuvres d’art…) liées à l’Observatoire sur l’espace collaboratif ou sur les réseaux sociaux.
À bientôt,
L’équipe de l’Observatoire