Orties à Saint-Paul-en-Jarez 🍀

• DATE : 15/10/24
  • LIEU : Ă©cole
  • DÉCOUVREUR(S) : les Ă©lĂšves de la classe

A propos de notre découverte :

Bonjour Woody et bonjour les copains,

On a trouvĂ© des orties Ă  cĂŽtĂ© du portail de l’Ă©cole. On ne les a pas ramassĂ© car ça pique et nous n’avions pas de gants.

On a ensuite regardé un documentaire sur les orties et on a appris plein de choses.

Voici ce qu’on a appris et qu’on a tapĂ© Ă  l’ordinateur:

UNE ORTIE

LES ORTIES PIQUENT PARCE QU’ELLES ONT DES PETITS POILS SUR LES FEUILLES ET SUR LA TIGE. ILS S’APPELLENT DES TRICHOMES. DEDANS IL Y A DU LIQUIDE QUI GRATTE ET QUI BRULE. ILS SONT LA POUR PROTEGER L’ORTIE DES ANIMAUX QUI VEULEUT LA MANGER. LES ORTIES SONT UNE MATERNITE POUR LES PAPILLONS. L’ORTIE C’EST BON POUR LA SANTE. ON PEUT LA MANGER. ON LA LAISSE SECHER POUR FAIRE UNE SOUPE. LE LIQUIDE SECHE ET CA NE PIQUE PLUS.

ça nous a donnĂ© des idĂ©es et on a dĂ©cidĂ© de faire une soupe d’orties. On a Ă©coutĂ© l’histoire d’une sorciĂšre qui fait sa soupe pour connaitre la recette.

Et on a fait notre SOUPE !!!

on a mis des pomme de terre, du sel, de l’eau, de la crĂšme et des orties Ă©videment !

C’Ă©tait trĂšs bon ! La soupe nous a donnĂ© de l’Ă©nergie, de la force, elle nous fait grandir et en plus la soupe c’est nourrissant!

A bientĂŽt !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

1. arasoloarimanantsoa dit :

Bonjour les amis,
    Bravo Ă  vous pour ce nouveau trĂšfle et merci pour vos photos! Avez-vous aimĂ© la soupe? Si vous avez suivi une recette, n’hĂ©sitez pas Ă  la partager sur l’espace collaboratif. Je suis certain qu’elle aura beaucoup de succĂšs!
    Profitez bien des vacances qui approchent Ă  grands pas. Rendez-vous en novembre pour la prochaine quĂȘte!
    A bientĂŽt,
    wOOdy