Cèdre à Mignaloux-Beauvoir 🍀🍀
- COMMUNE : Mignaloux-Beauvoir
- ÉCOLE : École de Mignaloux-Beauvoir
- DATE : 15/01/25
- LIEU : Bournand, cour d’une maison
- DÉCOUVREUR(S) : Camille (CP)
- MESURES : 27 mètres de hauteur et aurait entre 160 et 200 ans. Il a huit troncs verticaux, 6,80 m de circonférence à 1,30 m du sol et 30 m d’envergure pour le houppier.
- COULEUR(S) : marron (branches, troncs), vert (feuilles)
- ESPÈCE : cèdre du Liban
- AUTRES INFORMATIONS : –
- EN SAVOIR PLUS : Vikidia – Wikimini – Wikipédia
Un cèdre du Liban, situé à Bournand, près de Loudun, chez les grands-parents de Camille. Il a représenté la Nouvelle-Aquitaine au titre national de l’arbre de l’année 2022 et labellisé arbre remarquable de France en 2018, par l’association Arbres.
Le cèdre mesure… 27 mètres de hauteur et aurait entre 160 et 200 ans. Il a huit troncs verticaux, 6,80 m de circonférence à 1,30 m du sol et 30 m d’envergure pour le houppier.
Il accueille de nombreux oiseaux, des tourterelles, des pigeons, des chouettes (nous trouvons des pelotes de réjections). Il y a aussi une fouine qui s’y abrite. »
(d’après le grand-père de Camille) Trois grosses branches charpentières ont été coupées dans les années 90, car elles menaçaient les toitures de chaque côté du domaine dont les bâtiments forment un U. Le cèdre est haubané pour maintenir son houppier très aérien, qui lui confère cette forme originale.
Son développement en touffe de plusieurs troncs pourrait s’expliquer par le fait que l’arbre originel a été coupé, et que de nouvelles pousses se soient développées à partir de la souche.

















