Pourquoi le cèdre a-t-il des aiguilles ? [conte]
En ce temps-là, le cèdre était petit et tout fin et il avait des feuilles. En hiver, il les perdait et comme il était pudique, il avait honte d’être tout nu.
Un beau jour, il aperçut un sapin et le trouva charmant. On était en décembre et l’arbre avait encore toutes ses aiguilles.
Le cèdre rencontrait enfin un ami qui allait résoudre son problème !
Il demanda le nom du coiffeur au sapin.
« Quel est le nom de votre coiffeur ? demanda le Cèdre.
– Pourquoi me posez-vous cette question ? lui répondit le sapin.
– Parce que je trouve que vos aiguilles sont sublimes ! »
Le sapin, tout flatté, lui répondit : « Je vais chez Jean-Pic, le coiffeuilles. »
Le cèdre tout content s’en alla donc chez ce coiffeuilles. Arrivé là-bas, le cèdre demanda la coupe pic-pic-guille. Le coiffeuilles l’installa sur une souche de haute qualité et Jean-Pic commença la coupe. Quand il eut terminé, il était très heureux !
Depuis ce jour, le cèdre a des aiguilles. Il est très content car il n’a plus froid, il n’est plus tout nu et il peut même servir d’abri aux oiseaux en hiver. Comme il n’a plus honte de se montrer tout nu, il est très fier et se redresse. Dans la forêt, tous les cèdres suivirent la mode. Le laurier et le lierre trouvèrent l’idée très bonne , mais il tenaient quand même à leur feuillage. Alors, ils se tricotèrent des manteaux de feuilles avec les aiguilles du cèdre et purent rester habillés toute l’année eux aussi.
Fin

















Génial les Amis!
Je l’ai déjà affiché au CRED! Quel beau travail!
A la pie maintenant!
A bientôt,
wOOdy