Primevère officinale à Romagne 
- COMMUNE : Romagne
- ÉCOLE : École primaire publique de Romagne
- DATE : 24/03/25
- LIEU : en promenade dans un hameau de Romagne
- DÉCOUVREUR(S) : Léona et Mathéo, dans la classe de CE2-CM1-CM2
- MESURES : hauteur = entre 16,6 cm et 30,2 cm
- COULEUR(S) : fleurs jaunes (orangées quand elles fanent), tige et sépales vert-clair
- ESPÈCE : primevère officinale (nom courant : le coucou)
- AUTRES INFORMATIONS : –
- EN SAVOIR PLUS : Vikidia – Wikimini – Wikipédia
Nous avons fait un schéma sur la primevère pour expliquer la pollinisation, la fécondation, la reproduction des végétaux.
Nous avons fait un croquis de la primevère officinale, que l’on appelle aussi le coucou (parce que c’est l’époque où l’oiseau le coucou commence à chanter). La fleur de primevère a 5 pétales qui éclosent en sortant des sépales. Toutes les fleurs ne fleurissent pas en même temps sur une tige. Certaines sont déjà fanées alors que d’autres sont encore en bouton. A l’intérieur, nous avons vu une étamine de pollen sur chaque pétale, et le stigmate au centre de la fleur.
On trouve les primevères dans les lieux humides et à l’ombre, en bord de forêt ou dans des fossés. Elles aiment les mêmes types de lieux que le houx et l’ortie mais on n’en a pas vu « ensemble ».
On a aussi étudié et disséqué des jonquilles pour voir l’intérieur des fleurs : les pétales, le sépale, le pistil (et ce qui le compose : stigmate, tube pollinique et ovaire) et les étamines.



Bonjour les amis !
Bravo pour ce nouveau trèfle ! Merci d’avoir partagé ce que vous avez appris, ainsi que vos schémas légendés. Un vrai travail de scientifiques ! Bravo à toutes et à tous.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle quête !
A bientôt !
wOOdy