Le Rapido de wOOdy [nouveau jeu]

En cette fin d’année, vous trouverez ici le Rapido, pour réviser de nombreuses espèces découvertes dans l’Observatoire !

Dans ce jeu inspiré du Dobble, chaque carte comporte 6 dessins. Entre deux cartes, il y a toujours un seul symbole en commun.

Jeu à télécharger et imprimer (recto simple), en format A3 pour des jeux dans la cour (APQ), ou en format plus petit pour jouer en classe, en atelier.

A télécharger ici

Règles du jeu, avec des petites cartes :

  • La Tour infernale
    Chaque joueur a 1 carte face cachée.
    Une carte est posée face visible au centre.
    Tout le monde retourne sa carte en même temps.
    Le but : trouver et dire le symbole commun entre sa carte et celle du centre.
    Le premier qui trouve prend la carte du centre et la poses sur la sienne.
    Une nouvelle carte apparaît alors.
    Le jeu continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes.
    Celui qui a le plus de cartes gagne !

  • Le Puits
    On distribue toutes les cartes, faces cachées, entre les joueurs.
    La dernière carte est posée face visible au centre.
    Chacun retourne sa pile, face visible.
    Le but : poser ta carte la plus haute sur celle du centre si tu trouves le symbole commun et que tu le dis en premier.
    Attention : la carte au centre change à chaque fois !
    Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes.
    Le dernier joueur avec des cartes perd.

  • La Patate chaude
    Chaque joueur reçoit une carte face cachée.
    Au top, on les retourne : tout le monde voit toutes les cartes.
    Si tu trouves un symbole commun avec la carte d’un autre joueur, dis-le et pose ta carte sur la sienne.
    Il doit alors faire pareil avec sa nouvelle carte.
    Quand un joueur se retrouve avec plusieurs cartes, il essaie de s’en débarrasser d’un coup.
    Le dernier joueur avec toutes les cartes perd la manche.
    On recommence autant de fois qu’on veut.

  • Attrapez-les tous
    On pose 1 carte au centre (face visible) et une carte face cachée devant chaque joueur.
    Les autres cartes sont mises de côté pour les manches suivantes.
    Au top, chaque joueur retourne sa carte.
    Le but : trouver le symbole commun entre la carte du centre et chacune des cartes retournées.
    Si tu trouves, tu prends la carte et la mets de côté.
    On change ensuite la carte centrale et on recommence.
    À la fin, celui qui a le plus de cartes gagne.

  • Le Cadeau empoisonné
    Une carte est posée face cachée devant chaque joueur.
    Une carte est posée face visible au centre.
    Au top, on retourne toutes les cartes des joueurs.
    Le but : trouver un symbole commun entre la carte centrale et la carte d’un autre joueur.
    Si tu trouves, tu dis le nom du symbole et poses la carte du centre sur la carte du joueur concerné.
    Une nouvelle carte est révélée.
    Le jeu continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes.
    Le joueur avec le moins de cartes gagne.

Jeux en plein air avec les cartes géantes (format A3)

  • Course au symbole
    Des cartes géantes sont accrochées ou posées un peu partout (aux sol, sur un arbre…).
    Le meneur montre une carte centrale.
    Les joueurs courent pour trouver le symbole commun avec une des cartes autour.
    Il faut crier le nom du symbole et toucher le bon dessin.
    Le plus rapide gagne un point.
    Puis on change la carte centrale.

  • Dobble en cercle
    Les cartes géantes sont posées en cercle.
    Les joueurs se placent devant une carte, avec une ou plusieurs cartes libres entre chaque joueur.
    Le but : trouver le symbole commun avec la carte suivante et le dire à voix haute pour avancer.
    Les joueurs avancent ainsi de carte en carte, dans le sens des aiguilles d’une montre.
    Si tu dépasses un joueur, il est éliminé.
    On continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul joueur.

  • Dobble-béret
    Deux équipes se font face, avec des numéros pour chaque joueur, comme au béret.
    Deux cartes sont posées face cachée au centre.
    Quand un numéro est appelé, les deux joueurs concernés se rejoignent au milieu du terrain et retournent chacun une carte.
    Le premier à dire le symbole commun gagne les deux cartes pour son équipe.

  • Relais Dobble
    Des cartes géantes sont éparpillées partout sur le terrain.
    Chaque équipe de 2 ou 3 joueurs fait un relais.
    Un joueur part avec une carte et doit trouver une carte du terrain avec un symbole commun qu’il doit dire à voix haute.
    Il prend la nouvelle carte et la met au-dessus de la sienne, puis revient pour passer le relais.
    L’équipe qui a collecté le plus de cartes gagne.

 

N’hésitez pas à nous envoyer votre avis sur ces règles de jeu, vos idées et à nous partager des photos de vos élèves en jeu !

 

Les espèces sélectionnées ont pour la plupart été choisies parmi les quêtes de ces deux dernières années (+ les quêtes à venir cet été) :

  • Bouleau
  • Bourrache
  • Cèdre
  • Cerf
  • Cloporte
  • Criquet
  • Cyclamen
  • Ecureuil roux
  • Erable
  • Escargot
  • Fourmi
  • Forficule
  • Gendarme
  • Ginkgo biloba
  • Grande chélidoine
  • Grillon
  • Hérisson
  • Houx
  • If commun
  • Lombric
  • Mésange
  • Moineau domestique
  • Ortie
  • Pie bavarde
  • Pissenlit
  • Primevère officinale
  • Rouge-gorge
  • Sauterelle
  • Saule blanc
  • Trèfle des prés
  • wOOdy

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