Moineau à Saint-Paul-en-Jarez ☘️☘️☘️
Bonjour Woody, voici notre article publié sur le blog de l’école pour parler du moineau :
Woody nous a lancé un nouveau défi : observer notre environnement et essayer de photographier des moineaux.
Difficile à photographier car très rapide nous avons malgré tout essayé. Merci aux parents ayant jouer le jeu. Grâce à votre implication nous remportons 3 trèfles supplémentaires.
Ce qui nous permet de remplir notre objectif de l’année : OBTENIR 10 Trèfles ! Nous essayerons tout de même de relever d’autres défis les prochains mois. En mai nous recherchons le saule blanc.


Pas facile de distinguer les différences entre les oiseaux, ils sont rapides. Sur la photographie de droite c’est peut être une queue-rousse (appelé aussi rougequeue). Nous avons vu le roux sur sa queue et son plumage semble plus foncé que celui du moineau.
Pour poursuivre le travail sur le moineau, nous avons fait du graphisme avec les MS et nous avons commencé l’apprentissage de l’utilisation de la règle avec les GS. Chaque élève a également dessiné une fresque de superbes moineaux multicolores.

Nous avons également travaillé sur les différentes parties du corps . Nous avons appris que le moineau à un bec et non une bouche, il a des ailes ce qui pourrait correspondre à nos bras, des pattes et non pas des jambes… ils ont aussi une queue et des plumes.
Nous avons aussi appris que les moineaux femelles et les moineaux mâles n’ont pas tout à fait le même plumage.
Pour finir nous avons appris une jolie poésie de Maurice Carême, ce qui nous aura permis d’apprendre la signification de deux mots inconnus : “Allègre” et “Narquois”.

















