L’OBSERVATOIRE : comment commencer ?
En classe dehors, en sortie, en récréation… vos élèves vont être amenés à (re)découvrir un tilleul qui trône au milieu de la cour, un scarabée-bousier qui chemine ou quelques pousses de roquette sauvage. Voilà des occasions concrètes et motivantes de déclencher ou d’approfondir des apprentissages dans de nombreux domaines.
Bienvenue dans l’Observatoire !
Voici l’essentiel des tâches à prévoir avant de vous lancer…
• Imprimer en A3 (si possible) l’affiche de collecte des trèfles, les trèfles (p. 34-35 du wOOd’GUIDE) et si vous le souhaitez l’affiche de la saison 3.
• Préparer le message aux familles (p.36 du wOOd’GUIDE)
• Afficher le kit de wOOdy (p. 37 ou 38 du wOOd’GUIDE)
• Prévoir un porte-vues permettant de compiler les fiches « espèces » de la saison (et le cas échant de la saison 1 et de la saison 2)
• Le cas échéant, prévoir dans la classe un petit espace dédié pour afficher les quêtes de wOOdy et disposer le matériel utile.
En parcourant le wOOd’GUIDE, vous trouverez d’autres outils qui pourront vous sembler pertinents selon les niveaux de votre classe et les apprentissages ciblés : lexique des mots utiles, mesureurs de l’Observatoire, pictogrammes, jeux…
Dès la rentrée, vous pourrez présenter le projet aux élèves comme une grande aventure à vivre collectivement : “Cette année, nous allons devenir des explorateurs de la nature autour de l’école. »
Vous pouvez ainsi expliquer que le cow-boy wOOdy lancera chaque mois une mission qui va motiver et guider les observations.
La courte vidéo de présentation peut permettre de présenter le dispositif aux élèves, mais aussi aux parents, lors de votre réunion de rentrée.
Et à partir du 8 septembre, vous pourrez découvrir les premières quêtes de wOOdy en écoutant le court podcast qui sera publié sur le blog.
Bonne préparation :)

















