Les nouveautés 2025-2026
Nous avons pris connaissance de vos retours d’expérience, notamment via le questionnaire diffusé au printemps.
Vos propositions et nos idées réunies vont permettre de jolies nouveautés à découvrir cette année, dans l’Observatoire…
1. LE JOURNAL DE wOOdy
Un nouveau support qui valorisera les plus belles productions d’écrits des classes participantes : récits d’exploration, articles, devinettes, poèmes nature … Une belle façon de valoriser l’écrit et d’éveiller des vocations !
2. LES wOOd’CARTES À COLLECTIONNER
Dans les jours qui viennent, vous pourrez déjà retrouver les cartes des saisons 1 et 2, ainsi qu’une première série de 48 cartes sur les animaux de la forêt. Et pour chaque quête de wOOdy, une nouvelle carte à collectionner sera publiée ! Avec ces cartes, différentes règles de jeux seront proposées pour permettre aux élèves de travailler la numération et la mesure, en cycle 2 et en cycle 3.
De nouvelles séries de cartes arriveront progressivement : les animaux du bord de mer, les plantes comestibles, les animaux mal-aimés…
3. LA MISE EN VALEUR DES ARTICLES LES PLUS COMPLETS ET/OU LES PLUS ORIGINAUX
Cette année, pour faciliter votre lecture de quelques articles en classe, nous signalerons les articles les plus originaux ou les plus complets : ils seront indiqués par une petite loupe : 🔍.
4. LE wOOd’GUIDE – VERSION 2
Le wOOd’GUIDE compile déjà de nombreux scénarios pédagogiques et outils pour la classe. Une nouvelle version est prévue pour cet hiver avec notamment : un lexique des espèces, des déclencheurs d’écriture, des prolongements en mathématiques, en LVE… ainsi que de nouveaux jeux !
5. UNE FOIRE AUX QUESTIONS ENRICHIE
Vous pouvez toujours nous contacter pour toutes les questions que vous vous posez concernant l’Observatoire. Mais vous retrouverez très prochainement dans la rubrique “FAQ” les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent. C’est plutôt pratique !
6. VERS DES PUBLICATIONS PLUS INTUITIVES
Nous le savons, la publication des articles n’est pas toujours intuitive et efficace, surtout quand la fiabilité du matériel de l’école ou la qualité de la connexion ne sont pas au rendez-vous. Soyez sûrs que nous travaillons toujours activement pour trouver des formulaires de publication plus pratiques, qui vous simplifieraient la vie. Nous les diffuserons dès que nos recherches auront été fructueuses. Et pourquoi pas créer un jour une application dédiée, fonctionnelle, conviviale et fiable ? Nous y réfléchissons.
7. L’ASSOCIATION “LES ACROS”
Pour vous associer davantage au projet, nous avons créé l’association les ACROS (les Amis du CRed et de l’Observatoire). Elle complète l’équipe de pilotage et permet d’échanger sur les pratiques, d’enrichir le projet et de recenser les besoins. Parmi les premières idées : des sorties « nature » pour les enseignants et leurs familles ou encore des kits de livres et de matériel à prêter aux écoles. Chacun·e pourra contribuer selon ses envies et son temps. Vous serez les bienvenus !
(informations à venir courant septembre)

ET TOUJOURS…
- De courts temps d’accompagnement en distanciel à venir courant septembre pour les enseignants qui le souhaitent
- Les 24 heures de l’Observatoire – 2ème édition : rendez-vous le Mardi 26 mai 2026 !
- Radio wOOdy pour valoriser les recherches des élèves par des émissions sonores
- …



















