Vos questions les plus fréquentes

Nous répondons ci-dessous aux questions qui nous sont fréquemment posées.

Vous retrouverez ces questions/réponses dans la rubrique “FAQ”, en haut à droite de la page d’accueil.

  1. Faut-il être expert en biodiversité pour participer ?
    Non. Le projet est conçu pour que les enseignants et les élèves avancent ensemble. Il n’y a pas un détenteur unique des savoirs : enseignants et élèves partagent leurs découvertes dans un même élan de curiosité et d’enthousiasme. Des ressources simples (fiches espèces, sites fiables, outils numériques…) sont mises à disposition pour aider à identifier et documenter les observations.
  1. Comment fonctionnent les quêtes de wOOdy ?
    Chaque mois, notre cow-boy propose une mission. Le plus souvent il s’agit de photographier une espèce : un arbre, une plante, un insecte ou un oiseau. À partir de leurs observations et de leurs recherches, les élèves publient leurs découvertes et gagnent ensemble 1 à 5 trèfles selon la difficulté de la quête.
  1. Peut-on connaitre à l’avance les quêtes de wOOdy ?
    Oui ! Si vous ne l’avez pas demandé lors de votre inscription, il suffit de nous contacter par mail.
  1. Doit-on partager uniquement les espèces choisies par wOOdy ?
    Non. Les missions mensuelles servent de fil conducteur, mais les classes peuvent publier toutes leurs découvertes. C’est même le principe premier de l’Observatoire. Attention toutefois, nous ne publions pour le moment que les espèces sauvages (pas de végétaux du potager ou d’animaux domestiqués par exemple). Nous ne publions pas non plus les champignons, car nous n’avons pas toujours les éléments pour nous permettre de les identifier sans erreur.
  1. Notre classe n’est pas inscrite. Pouvons-nous participer malgré tout ?
    L’inscription permet de rejoindre un réseau de classes engagées, de publier sur le blog commun et de valoriser les travaux des élèves. Votre inscription vous permet par ailleurs de ne manquer aucune des informations que nous vous envoyons par courriel. Malgré tout, rien ne vous empêche de participer aux quêtes de wOOdy sans inscription.
  1. Combien de temps faut-il prévoir par semaine ?
    Si on se contente de participer aux quêtes de wOOdy, deux séances par mois peuvent suffire (observation sur le terrain + recherche et rédaction de l’article). Pour des collègues qui s’emparent de l’Observatoire pour d’autres apprentissages (production d’écrits avec le lexique, numération et mesures avec les wOOd’cartes, lectures, poèmes…), une séance hebdomadaire est la bienvenue.
  1. Doit-on participer à toutes les quêtes ?
    wOOdy lance une quête annuelle, une quête par mois et deux quêtes exceptionnelles : en octobre, à l’occasion de la fête de la science, et en mars, pour célébrer le retour du printemps. Nous encourageons une certaine régularité, mais le projet est très souple : il est possible de manquer une ou deux quêtes, comme il est possible de renforcer la participation de la classe sur un mois ou une période particulière.
  1. Mon école est située en milieu urbain, est-ce un problème ?
    Nous y veillons, la majorité des quêtes proposées peut être poursuivie en ville comme à la campagne. Les trottoirs, les aires de jeux, les parcs boisés, la cour… deviennent alors des terrains d’exploration et d’émerveillement.
  1. Peut-on participer avec des élèves de maternelle ?
    Oui. En maternelle, les activités privilégient l’observation, la description orale, le dessin et la photographie. L’Observatoire est également un merveilleux support pour entrainer les élèves à compter ou les initier à la mesure. Les publications du blog peuvent être écrites par l’enseignant, avec les élèves, à partir de leurs propositions et productions.
  1. Peut-on participer avec des élèves de CM2 ?
    Oui, au contraire ! Les élèves de CM2 vont pouvoir faire des recherches approfondies en autonomie, utiliser des outils numériques, rédiger directement les articles pour le blog, endosser des rôles de tuteurs auprès des élèves plus jeunes… Plus généralement, leur participation renforce leurs compétences en sciences, en maîtrise de la langue, dans les domaines du numérique et en coopération.
  1. Que gagnent les élèves ?
    Chaque mission réussie fait gagner des trèfles (1 à 5 selon la difficulté). Les classes valorisent aussi leurs découvertes auprès des autres écoles et contribuent à un inventaire collectif du département. Avec l’Observatoire, les élèves échouent ou gagnent ensemble, ce qui renforce la coopération. Lorsque 10 trèfles auront été collectés par la classe, vous pourrez distribuer les diplômes qui seront publiés pour féliciter vos élèves et les encourager à poursuivre l’aventure.
  1. Que dois-je prévoir avant de me lancer ?
    Avant de se lancer, il faut peut prévoir l’impression de quelques documents : l’affiche de collecte des trèfles, le message aux familles, le kit de wOOdy…). Tous ces documents sont compilés dans le wOOdGUIDE. Selon les niveaux de votre classe et les apprentissages ciblés, vous y trouverez d’autres outils qui pourront vous sembler pertinents : le lexique des mots utiles à l’écriture, les mesureurs de l’Observatoire, des pictogrammes, des jeux… On peut également prévoir un porte-vues permettant de compiler les fiches « espèces ».

Le cas échéant, vous pouvez prévoir dans la classe un petit espace dédié pour afficher les quêtes de wOOdy et disposer le matériel utile.

  1. Comment présenter le projet aux élèves ?
    Dès la rentrée, vous pourrez présenter le projet aux élèves comme une grande aventure à vivre collectivement : “Cette année, nous allons devenir des explorateurs de la nature autour de l’école. » Vous pouvez ainsi expliquer que le cow-boy wOOdy lancera chaque mois une mission qui va motiver et guider les observations. La courte vidéo de présentation peut permettre de présenter le dispositif aux élèves, mais aussi aux parents, lors de votre réunion de rentrée.
  1. Quel matériel dois-je prévoir ?
    Aucun matériel coûteux n’est requis. Un appareil photo (ou tablette, ou smartphone) et une connexion internet pour publier les articles sur le blog de l’Observatoire sont conseillés.

Le kit de wOOdy (wOOdGUIDE, p. 38) vous propose quelques éléments qui peuvent être utiles en sortie. Enfin, en classe, nous conseillons de collecter quelques guides d’identification (wOOdGUIDE, p. 89) et albums jeunesse sur le thème de la nature.

  1. Comment assurer les identifications d’espèces ?
    Les élèves proposent d’abord leurs hypothèses. Les élèves peuvent ensuite s’appuyer sur des guides d’identification simples et des applications fiables (ex. : Pl@ntNet, INPN Espèces, Seek…), avant de comparer leurs recherches. L’essentiel n’est pas toujours de trouver le nom exact, mais d’apprendre à observer, à comparer et à vérifier les sources.
  1. Comment publier un article ?
    Chaque classe dispose d’un accès au blog de l’Observatoire (que vous recevrez bientôt si c’est votre première participation). Les élèves dictent ou rédigent, seuls ou en équipes, un court texte, avec l’aide de l’enseignant. Ils ajoutent ensuite une photo ou un dessin et valident la publication. Attention, pour faciliter la navigation des élèves sur le blog, nous vous invitons à ne présenter qu’une seule espèce par article.

La wOOd’BOX est à votre disposition pour vous aider concernant les aspects techniques de publication.

  1. Mon article est enregistré, mais il n’est pas encore publié. Que faire ?
    Les articles sont modérés par notre équipe, il est normal qu’un article ne s’affiche pas immédiatement. Le plus souvent, il sera publié dans les 24 heures, mais ça peut être un peu plus long selon nos disponibilités et la quantité d’articles à traiter. Dans tous les cas, si vous ne voyez pas votre article après 5 jours, vous pouvez nous contacter.
  1. La publication d’article est compliquée pour moi. Comment faire ?
    Selon notre degré d’aisance avec le numérique, les performances matérielles et la qualité de connexion, la publication peut paraître complexe au début. La wOOd’BOX est là pour vous aider. Si malgré tout vous continuez à rencontrer des difficultés de publication, contactez-nous ! Nous pourrons publier votre article pour vous.
  1. wOOdy lit-il les articles ?
    Oui, wOOdy lit tous les articles ! Et il y répond aussi souvent que possible dans les commentaires. Notre cowboy part souvent en mission d’exploration aux quatre coins du monde, mais il répond aux articles dès qu’il le peut.

Cette année, pour faciliter votre lecture de quelques articles en classe, nous signalerons les articles les plus originaux ou les plus complets : ils seront indiqués par une petite loupe.

  1. Puis-je être accompagné au début ?
    Oui. Deux courts temps d’accompagnement en distanciel seront proposés en septembre pour expliquer le fonctionnement de l’Observatoire et répondre à vos questions. Tout au long de l’année, vous pouvez également contacter les membres de notre équipe pour poser vos questions ou demander des accompagnements en classe (voir l’onglet « contacts » du blog).
  1. Les familles peuvent-elles participer ?
    Oui, bien sûr ! Elles peuvent observer avec leurs enfants en dehors de l’école et proposer elles aussi des découvertes. Concernant les quêtes de wOOdy, nous conseillons de n’engager les familles qu’après de premières recherches menées avec la classe. Si les explorations de la classe n’aboutissent pas, les familles peuvent prendre le relai après le 22ème jour de chaque mois (voir wOOdGUIDE, p. 36).
  1. Peut-on travailler en lien avec d’autres disciplines ?
    Oui, au contraire ! Le projet croise plusieurs domaines : sciences (observer, classer, comprendre la biodiversité), maîtrise de la langue (oraliser, décrire, lire, rédiger…), numérique et médias (publier en ligne, communiquer avec d’autres classes). Mais l’Observatoire est un dispositif motivant pour déclencher également des apprentissages en mathématiques (calcul, mesure…), en arts visuels, en poésie, en EPS (orientation)…
  1. Comment faire pour encourager davantage le projet ?
    Pour associer davantage les enseignants au projet, nous avons créé l’association les ACROS (les Amis du CRed et de l’Observatoire). L’association agit en complément de l’équipe de pilotage, afin de favoriser les échanges sur les pratiques, enrichir et développer le projet, recenser les besoins… Parmi les premières réflexions des ACROS : l’organisation de sorties « nature » pour les enseignants et leur famille, la réflexion autour d’une plateforme de publication d’articles plus intuitive, la constitution de kits de livres et de matériel à prêter aux écoles…

Chacun.e est invité.e à participer en fonction de ses disponibilités et possibilités. Adhérer et soutenir l’association, c’est déjà beaucoup !

 

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