Lézard à Saint-Macoux 🍀🍀
- COMMUNE : Val de Comporté
- ÉCOLE : École de Saint-Macoux
- DATE : 26/09/25
- LIEU : Mur de l’école dans la cour principale
- DÉCOUVREUR(S) : les élèves de la classe
- MESURES : longueur = 12 à 18 cm
- COULEUR(S) : brun verdâtre
- ESPÈCE : lézard des murailles
- AUTRES INFORMATIONS : Des lézards vivent dans la boîte aux lettres de l’école ce qui surprend souvent la maîtresse quand elle relève le courrier.
- EN SAVOIR PLUS : Vikidia – Wikimini – Wikipédia
Le lézard des murailles
C’est un petit reptile qui a une longue queue, quatre pattes et de fines écailles. D’après les scientifiques, l’espèce serait apparue il y a 240 millions d’années avec le Megachirella Wachtleri qui serait l’ancêtre de toutes les espèces de lézards.
Description : Il pèse de 9 à 12 grammes, peut mesurer jusqu’à 20 cm et peut vivre de 4 à 6 ans en moyenne (10 ans maximum). Ses couleurs peuvent aller du gris au brun, en passant par le verdâtre.
Habitat : Le lézard des murailles peut vivre en groupe, il aime « lézarder » sur des pierres chaudes ou au soleil. Il vit dans des endroits où il peut facilement se cacher. Il apprécie les températures entre 18 et 32 degrés. La plus froide température qu’il puisse supporter est 10 degrés et la plus chaude est de 45 degrés.
Nourriture : Il se nourrit d’arachnides, de petits fruits et d’insectes et lui-même peut être dévoré par des chats, des oiseaux… Il doit manger au minimum 0, 5 gramme de nourriture quotidiennement.
Reproduction : Il se reproduit entre avril et juillet, les œufs sont enterrés à une profondeur comprise entre 10 et 20 cm. Les jeunes peuvent mesurer environ 5 à 6 cm à la naissance.
Différentes espèces en France : le lézard catalan, le lézard de Brédiaga, le lézard des murailles, le lézard des ruines et le lézard ocelé.
Particularité : Pour s’échapper, le lézard peut abandonner sa queue, c’est le phénomène de l’autotomie, qui pourra repousser en 30 jours environ.
C’est une espèce protégée qu’on ne peut n’y capturer et évidemment n’y tuer.

















