Aubépine à Coussay-Les-Bois 🔍🍀
- COMMUNE : Coussay-les-Bois
- ÉCOLE : École de Coussay
- DATE : 08/10/25
- LIEU : Forêt de Coussay-Les-Bois
- DÉCOUVREUR(S) : les élèves de la classe
- MESURES : hauteur = 1 m 35 dans le jardin de Chantal, 6 m pour le premier dans la forêt, 4 m pour le deuxième
- COULEUR(S) : feuilles vertes, fruits rouge, branches marron
- ESPÈCE : plante
- AUTRES INFORMATIONS : –
- EN SAVOIR PLUS : Vikidia – Wikimini – Wikipédia
Le mercredi 8 octobre, on a fait une promenade dans notre village : Coussay Les Bois. On est allés voir Chantal, une personne qui aime la nature et protège les oiseaux. Dans son jardin, nous avons vu une aubépine. C’était une jeune plante. Elle était petite : 1 m 35. On l’a mesuré avec un décamètre. Elle n’avait pas de fruits.
On a donc poursuivi notre promenade pour nous diriger vers la forêt. En chemin, on a vu deux arbres avec des fruits rouges. On s’est donc arrêté pour les étudier et vérifier si c’était des aubépines.
– Le premier n’avait pas d’épine et les fruits étaient allongés. Le contour des feuilles formaient un seul arrondi. Ce n’était pas une aubépine mais un églantier.
– Le deuxième avait des feuilles très différentes, elle étaient longues, le contour était lisse. La maitresse dépassait l’arbre, il était donc trop petit pour être une aubépine. C’était un laurier.
On a continué nos recherches en allant en forêt. A la lisière, on a rencontré plein d’aubépine. Nous avons mesuré le premier arbre rencontré. La maitresse s’est mise devant avec une règle de 20 cm sur la tête. Ca faisait 2m. On a remarqué que l’arbre faisait 3 fois sa taille environ. 2 m + 2 m et encore 2 m ça fait 6 m. On a déroulé le décamètre pour voir ce que donnait la distance de 6 m. Puis on a rencontré une deuxième aubépine. Cet arbre était plus petit que le premier. Il mesurait environ 2 fois la maitresse. 2 m et encore 2 m ça fait 4 m ! Il y avait une branche cassée au sol avec plein de fruits.
Nous avons continué notre promenade. La forêt était remplie d’aubépine !
























Bonjour les Amis !
Bravo pour ce nouveau trèfle ! Vous n’êtes pas les seuls à avoir eu du mal à reconnaître l’aubépine parmi tous les arbres à petites baies rouges, comme l’églantier par exemple, c’était difficile ! Je vous félicite aussi pour votre travail de mesure !
Je vous souhaite de bonnes vacances, rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle quête !
A bientôt,
wOOdy