Monloulou [fiction]

POURQUOI LES HÉRISSONS ONT-ILS DES PIQUANTS ?
Autrefois les hérissons n’avaient pas de piquants.
C’était des boules toutes douces, on aurait dit des peluches ! Ils étaient très heureux, ils mangeaient des vers de terre et des fruits. L’hiver, ils se reposaient sous des tas de feuilles ou de branches. Au printemps, ils faisaient des siestes sur de la mousse ou des petites balades dans la forêt. Mais ils avaient quand même beaucoup de prédateurs : renard, loup, ours… Dès qu’ils en voyaient un, ils avaient très peur et ils se mettaient en boule. C’était très facile alors pour les prédateurs de les croquer. Il leur suffisait de les prendre et de les gober, comme des Dragibus !
Un jour que Monloulou, un superbe hérisson d’Europe, mangeait des fraises dans les bois, il se retrouva face à face avec un ours. Monloulou se mit alors en boule, comme il faisait toujours quand il avait peur. L’ours se mit à rire : « Encore un de ces imbéciles de hérissons ! Je vais le croquer facilement ! »
Mais le hérisson se trouvait en haut d’une pente et il se mit à rouler. En bas de la colline, un énorme buissons d’épines noires avait poussé. Monloulou atterrit en plein dedans ! L’ours le suivit jusqu’au buisson.
Quand Monloulou en sortit, il était couvert d’épines, ça lui faisait un peu mal, ça lui tirait la peau. Il se remit en boule en voyant l’ours. Celui-ci essaya de l’attraper et se piqua les coussinets avec les épines. Il eut très mal et il partit en courant dans la forêt. Monloulou , en voyant cela, se rendit compte que d’avoir des piquants sur le dos protégeait des prédateurs. Il alla raconter son histoire à ses copains hérissons qui allèrent tous se rouler dans le buisson d’épines noires.
Et c’est depuis ce jour que les hérissons ont des piquants et qu’ils ne les ont plus quittés.
Les CM1 de LAVOUX

















Bonjour les CM1,
Maîtresse Astrid a lu votre histoire “Monloulou”. On a beaucoup aimé parce que c’est drôle.
Le dessin est joli.
Au revoir.
Les petits et les moyens de Maîtresse Astrid et Célia
Merci beaucoup les Petits et les Moyens !
On vous en écrira une autre bientôt !
Les CM1 de Lavoux