Chêne à Angliers 🍀🔍
- COMMUNE : Angliers
- ÉCOLE : école Les Tilleuls
- DATE : 18/11/25
- LIEU : Forêt de Scévolles
- DÉCOUVREUR(S) : tous les élèves de la classe
- MESURES : hauteur = environ 30 mètres
- COULEUR(S) : marron, vert
- ESPÈCE : chêne pédonculé (chêne blanc)
- AUTRES INFORMATIONS : –
- EN SAVOIR PLUS : Vikidia – Wikimini – Wikipédia
Nous avons trouvé de nombreux chênes à l’entrée de la forêt de Scévolles. Nous y sommes allés le 18 novembre. Nous avons non seulement pu observer les chênes, mais aussi beaucoup d’autres végétaux que nous n’avons pas encore finis d’identifier. Nous avons récupéré des glands tombés au sol, avec ou sans leur cupule.
Nous avons aussi ramassé des feuilles tombées par terre. En classe, nous avons fait leur empreinte avec de la craie grasse, puis nous avons fait un schéma avec les différentes parties qui composent la feuille.
Nous avons aussi observé des photos du chêne qui se trouve dans le jardin de Louis. Sacha a apporté en classe des feuilles provenant de différentes sortes de chênes de son jardin. Pour le moment, nous les avons mises à sécher dans un dictionnaire. Nous allons les identifier et nous vous montrerons le résultat.
Enfin, la maîtresse nous a distribué, par groupes, quatre documents sur le thème du chêne. Nous les avons lus. Chaque groupe devait rédiger un petit texte sur ce qu’il avait retenu, puis le présenter à toute la classe.
Les voici :
Groupe A
Nous avions une fiche documentaire. Nous avons appris que :
Le chêne est un grand arbre. Il peut vivre plus de 500 ans. On le trouve souvent dans les parcs, les jardins, les champs et les forêts. Son tronc est très solide. Le bois du chêne sert à fabriquer des meubles, des maisons et des bateaux. En été, ses feuilles sont vertes et en automne elles deviennent jaunes ou rouges. Ses glands servent de nourriture aux animaux.
Groupe B
Nous avions une fiche documentaire. Nous avons appris que :
Le chêne peut vivre des centaines d’années. Il mesure entre 30 et 40 mètres. Il aime les sols profonds et humides. Au printemps, il produit de petites fleurs qu’on appelle des chatons. À l’automne, le chêne donne des glands qui nourrissent les animaux. Ses feuilles sont lobées et arrondies.
Groupe C
Nous avions un texte qui parlait du film documentaire de Laurent Charbonnier Le Chêne (2022).
Avant d’être réalisateur, Laurent Charbonnier était photographe. Il a réalisé beaucoup de documentaires sur les animaux et la nature, comme Les Animaux amoureux.
Le chêne qui a servi pour le film est né en 1810 à Bracieux et il mesure 17,5 mètres. Nous avons aussi appris que le chêne fait partie de la famille des Fagacées. Il existe plusieurs centaines d’espèces de chênes (entre 200 et 600 recensées). On trouve surtout des chênes dans les régions tempérées d’Asie centrale, d’Amérique du Nord et d’Europe, mais aussi en Afrique du Nord, en Californie et même en Amérique centrale.
En France, huit espèces de chênes poussent naturellement. Le chêne pédonculé, par exemple, appartient au groupe des chênes blancs.
Pour l’instant, nous avons seulement regardé la bande-annonce du film. Nous le regarderons dans les prochains jours.
Groupe D
Nous avions la fable de Jean de La Fontaine Le Chêne et le Roseau.
Dans cette fable, le chêne est décrit comme un arbre immense, très fort et puissant, alors que le roseau est petit, fin et fragile.
Le chêne se montre très arrogant envers le roseau. Il se vante d’être plus fort que lui et de le protéger du vent : « brave l’effort de la tempête », « tout me semble zéphyr », « je vous couvre », « je vous défendrais ».
Mais lors d’une tempête, le chêne est déraciné, tandis que le roseau, plus souple, survit sans difficulté.




















Bonjour les amis !
Bravo pour ce nouveau trèfle et pour tout le travail que vous avez fait autour du chêne !! Merci pour ce beau récit de vos aventures et découvertes. Je vois que vous êtes devenus incollables sur cet arbre.
En route pour la nouvelle quête de décembre : le chardonneret.
A bientôt !
wOOdy