Gui à Mauprévoir 🍀🍀🔍
- COMMUNE : Mauprévoir
- ÉCOLE : école maternelle
- DATE : 09/01/26
- LIEU : Cour de l’école
- DÉCOUVREUR(S) : tous les élèves de la classe
- MESURES : –
- COULEUR(S) : feuilles vertes et baies blanches
- ESPÈCE : Gui
- AUTRES INFORMATIONS : –
- EN SAVOIR PLUS : Vikidia – Wikimini – Wikipédia
Nous avons écouté la nouvelle quête de Woody et noté au tableau tout ce que nous avons retenu : le gui est une plante, (Livunn a expliqué qu’une plante pousse dans la nature et dans la terre).
Nous avons découvert que le gui ne pousse pas dans la terre comme d’autres plantes. Cette plante pousse dans les branches des autres arbres. Elle forme une boule de branches et de feuilles qui restent vertes même l’hiver. Ses fruits (baies) sont toxiques, ça veut dire qu’elles sont dangereuses pour les humains.
Ruben a pensé que peut-être elles pourraient servir de nourriture pour les oiseaux. Et en effet, c’est ce qu’ a dit Woody. Bravo Ruben !
Comme nous avons entendu que le gui pouvait se trouver dans la forêt ou dans des parcs, nous avons été regarder dans la cour (nous avons de la chance car nous avons un grand parc). Voici le récit en dictée à l’adulte de notre découverte :
Dans la cour de récréation il y a du gui. On l’a vu dans les grands arbres. Il y avait boules avec des feuilles vertes et des petites boules blanches qui servent à nourrir les oiseaux, mais c’est toxique pour les humains. Dans le grand arbre il y en avait plein, mais dans l’autre arbre il n’y en avait qu’un. Des fois, le gui pousse sur le tronc.

Trouvé!

Les baies blanches et les feuilles vertes.

Le gui pousse parfois sur le tronc de l’arbre.

Discrimination: feuilles et baies (Charlie, PS).

Le dessin d’Alix, MS

Le schéma légendé de Nora, GS
















