Pamplemousse et le gui
- COMMUNE : Lavoux
- ÉCOLE : école de Lavoux
- DATE : 28/01/2026
- tous les élèves de la classe
Bonjour Woody ! Nous avons écrit cette petite histoire sur le gui !
Pamplemousse et le gui
Depuis la nuit des temps, tous détestaient le gui. Il buvait la sève des arbres et ça les tuait.
Un beau matin d’hiver, un jeune peuplier nommé « Pamplemousse » pleurnichait car il se trouvait moche. Il n’avait plus de feuilles, on était en hiver, autour de lui tout était gris, bref, il avait le moral dans les racines !!! Il vit, dans une peupleraie voisine, un peuplier qui lui avait quelques boules vertes sur ses branches. Tout de suite, il alla vers le voir et lui dit :
« Comment faites-vous pour être aussi beau en hiver et c’est quoi ces boules vertes qui sont trop jolies ?
– C’est du gui !
– Mais tu es tombé sur les branches ou quoi ? Tu sais bien que c’est mortel pour nous le gui !!!
– Mais non, ne t’inquiète pas, j’ai passé un accord avec lui : il prend juste un peu de ma sève et en échange, il me décore les branches. Ses petites boules blanches nourrissent les grives, les fauvettes, les merles et les pigeons en hiver et ça me fait de la compagnie. Par contre, je n’accepte que cinq ou six boules sur mes branches, pas plus !
Suite à tous ces arguments, Pamplemousse voulut, lui aussi, passer un accord avec le gui. Il alla en chercher et lui dit :
« Veux-tu passer un accord avec moi ? Tu peux déposer sur moi quatre ou cinq de tes belles boules vertes et en échange tu peux prendre un peu de ma sève. »
Le gui accepta et se sentit ainsi un peu plus aimé et Pamplemousse se trouva un peu plus joli !

















