Jean-Jacques, le cloporte
Les élèves de Cm1-Cm2 de l’école de Lavoux ont envoyé un courrier postal à wOOdy avec cette magnifique histoire de “Jean-Jacques, le cloporte “…
Un grand bravo à eux !
Jean-Jacques, le cloporte
Il était une fois un cloporte nommé Jean-Jacques qui vivait dans un petit jardin tranquille. Ce jardin était vraiment très coloré et ses propriétaires en prenaient grand soin. La vie aurait pu être très belle pour Jean-Jacques et ses congénères, mais les autres insectes ne les appréciaient pas. Toute la journée, ils se faisaient insulter. On les traîtait de face de crevette, de peureux, de dégoûtants, de monstres,… certains jouaient même au foot avec les bébés cloportes recroquevillés. Les bousiers les transportaient et les entassaient en plein soleil.
Quel malheur de ne pas pouvoir profiter tranquillement de ce beau jardin !
Un jour la maison fut vendue et les nouveaux propriétaires changèrent les choses : ils étaient très sales et irrespectueux, ils jetaient leurs restes de nourriture dans le jardin qui devint vite une vaste poubelle ! Les insectes furent très inquiets et ils cherchèrent une solution. Ils se souvinrent que Jean-Jacques le cloporte mangeait les déchets. Ils allèrent donc lui demander de les aider à nettoyer le jardin en mangeant les peaux de fruits, les restes de melon, de poulet, de gras de viande, de bouts de fromage… Jean-Jacques accepta à condition qu’ils arrêtent d’être méchants avec eux. Alors ils nettoyèrent le jardin petit à petit … et attrapèrent tous une petite indigestion !
Depuis ce jour, Jean-Jacques et ses congénères furent les héros du jardin. Les humains virent vite qu’ils devaient créer un compost. Ils mirent dedans tous leur détritus et les cloportes allèrent s’y réfugier pour les manger et faire leur nid. Les insectes décidèrent de composer une armée pour les protéger de leurs ennemis. De temps en temps, des petits cloportes aventureux se faisaient manger par des araignées. Tout le monde doit bien se nourrir ! Tous les insectes vécurent heureux ensemble et ils décidèrent que Jean-Jacques serait le ministre du jardin.
FIN
Bonjour les Amis!
Merci pour votre lettre, j’adore recevoir du courrier!
Et félicitations pour votre histoire. Vous avez réussi à rendre Jean-Jacques sympathique tout en expliquant bien le fonctionnement de la litière! C’est vraiment très réussi!
J’ai fait une photocopie de votre histoire et j’ai demandé à Cathy-cred de l’accrocher près du vestiaire du Cred. Tous les élèves qui viendront au Jardin Botanique pourront lire votre histoire!
Merci encore,
A bientôt,
wOOdy
Merci beaucoup, nous avons adoré inventer cette histoire ! A bientôt !