Pissenlits à Availles-en-Châtellerault 🍀

• COMMUNE : Availles-en-Châtellerault
  • ÉCOLE : École primaire Roger Morin
  • LIEU : Dans la cour de l’école (un peu) et dans un terrain derrière l’école (beaucoup)
  • DATE : 20/03/2024
  • DÉCOUVREUR(S) : La classe de CM2

• MESURES : hauteur = de 5 à 40 cm.
  • COULEUR(S) : Jaune
  • ESPÈCE : Pissenlit, de la famille des Asteraceae
  • AUTRES INFORMATIONS :

Le nom scientifique du pissenlit est Taraxacum officinale.

D’autres noms donnés à cette plante : dent de lion, tête de moine, l’horloge du berger.

Cette plante est très répandu en Europe mais on la trouve aussi en Amérique du Nord et en Afrique.

Après la floraison, une boule blanche composée de nombreuses “tiges” (les aigrettes) qui contiennent les graines se forme. Le vent disperse ensuite facilement les graines.

Elle est souvent considéré comme une mauvaise herbe mais c’est une plante qui se mange et qui a des vertus “médicinales”. Les feuilles sont utilisées pour la préparation de salades. Le pissenlit est utilisé aussi en phytothérapie car il facilite la digestion et l’élimination des déchets par exemple. On fait des infusions avec ses feuilles et des décoctions avec les racines.

Sa période de floraison est de mai à novembre. Nous nous sommes interrogés sur la précocité de la floraison cette année et pensons que c’est la douceur de l’hiver dernier qui explique que les fleurs sont déjà formées.

Nos observations et nos mesures

La fleur est composée de nombreux pétales jaunes. Son diamètre est compris entre 2,5 et 6 cm.

Les feuilles sont découpées disposées en cercle à plat autour des fleurs. Elles mesurent entre entre 5 et 26 cm de long et 1,5 et 4 cm de large.

La tige est creuse. Elle mesure entre 5 et 40 cm de long et entre 3 et 5mm de large.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

1. cathy-cred dit :

Bonjour les amis!
    Bravo pour ce trèfle mais bravo surtout pour votre article! Vous avez travaillé comme de vrais scientifiques, je vous en félicite! J’espère que vous écrirez d’aussi beaux articles pour les prochaines quêtes! Celle du mois d’avril arrivera bientôt!
    A bientôt,
    wOOdy