Ressources

RESSOURCES DE L’OBSERVATOIRE

  • MATÉRIEL
    • Des boîtes-loupe d’observation, des microscopes numériques, des guides d’identification… sont empruntables au CRED.

AUTRES RESSOURCES


APPLICATIONS

  • PlantNET ou Seek permettent de reconnaître les plantes ou les arbres à partir de photos.
  • Merlin bird ou BirdNET permettent d’identifier les oiseaux du monde entier à partir des sons.
  • INPN espèces permet de découvrir la diversité des espèces présentes autour de vous depuis votre mobile et de partager vos observations avec les experts.
  • Clés de forêt Proposée par l’Office national des forêts, l’application permet de nous initier à la reconnaissance des arbres et des animaux forestiers.


DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

    • A l’école de la biodiversité (La Main à la pâte) Amener les élèves, à partir du Ce2, à questionner, expérimenter, observer et débattre pour comprendre ce qu’est la biodiversité, connaître son étendue, et prendre conscience de leur rôle de citoyen. Ce dossier comporte 14 séances d’activités pluridisciplinaires adaptables à votre propre classe, rurale ou urbaine. Les objectifs et compétences, le matériel nécessaire, un déroulement possible, des exemples de questions, des conclusions types, ainsi que des pistes de prolongements éventuels sont indiqués pour chacune des séances.
    • Découvre la biodiversité dans ton école (OCCE)
    • La biodiversité dans ma cour d’école (WWF)
    • La biodiversité dans la métropole orléanaise Au-delà de la découverte du concept de biodiversité, l’objectif de ce kit est de rendre ce concept concret pour les élèves de CE1-CE2, en les amenant à observer et mesurer la richesse et la variété de la biodiversité qui leur est proche et fait partie de leur quotidien, mais dont ils n’ont pas forcément conscience, notamment celle de leur cour de récréation. Le dossier contient des fiches pédagogiques très bien faites.
    • La biodiversité animale dans notre cour d’école (Profs en transition)

ACTIONS PARALLÈLES

    • Vigie-nature école Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous ! En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Cette démarche apporte aux élèves la compréhension des mécanismes de construction de la connaissance scientifique. Les protocoles proposés permettent aux élèves d’agir, de penser et de conceptualiser et donc de mieux comprendre le monde qui les entoure.
    • ABEILocales – Action pour la biodiversité, l’environnement et les initiatives locales
    • Porté disparu (action de l’OCCE)